Cyberknife

Système

Le CyberKnife est un système radiochirurgique guidé par un robot unique et non invasif pour le traitement des tumeurs à n’importe quel endroit du corps. Le système CyberKnife associe différentes technologies modernes: un système de localisation des tumeurs par imagerie, un bras robotique extrêmement précis commandé par ordinateur et un système moderne de positionnement du patient. Le système CyberKnife permet ainsi de traiter les tumeurs avec une précision inégalée.

Localisation permanente de la tumeur

A l’aide d’un système de guidage par imagerie, le système CyberKnife localise continuellement la position exacte de la tumeur et suit ses changements de position. Le système compare les radiographies prises en temps réel avec les images données par la tomodensitométrie (CT) ou la résonance magnétique (IRM) et réalisées avant l’opération. Les coordonnées obtenues par la tumeur sont transmises en temps réel à l’ordinateur central qui les analyse afin de guider l’unité d’irradiation. De cette manière, les petits déplacements des patients peuvent être compensés. L’irradiation reste localisée sur la tumeur et les dommages au tissu voisin sont réduits au minimum.

Une technique robotique ultraprécise

Le système CyberKnife présente une manœuvrabilité et une polyvalence inédites: le bras robotisé assisté par ordinateur, flexible et extrêmement précis, propose jusqu’à 1200 angles d’irradiation. Pour y parvenir, le système CyberKnife fonctionne de concert avec un appareil d’irradiation particulièrement compact (accélérateur linéaire).

Les faisceaux d’irradiation peuvent être orientés selon six axes grâce à un robot haute précision, assurant un traitement optimal de toutes les régions du corps. La précision submillimétrique offerte par l’alliance de ces technologies modernes permet de réduire le volume traité, améliorant par là même la protection des tissus sains avoisinants.

Autres particularités technologiques

Avec le système CyberKnife, les tumeurs peuvent être traitées dans toutes les parties du corps même celles qui jusqu’alors ne permettaient pas de thérapies radiochirurgiques. Cela inclut les tumeurs du poumon et de l’abdomen qui changent de position en suivant la respiration du patient ou les mouvements de ses intestins. Même les tumeurs qui se trouvent à proximité de tissus sensibles tels que la moelle épinière ou le nerf optique peuvent être traitées avec le CyberKnife.
Traitement avec le système CyberKnife

Le système CyberKnife détecte et corrige les déplacements de la tumeur causés par la respiration ou le patient pendant le traitement.

Adaptation à la respiration

Le système CyberKnife dispose d’une technologie lui permettant de suivre automatiquement et de compenser les mouvements respiratoires. Les tumeurs du poumon ou de l’abdomen qui changent de position au rythme de la respiration peuvent être traitées pour la première fois par la radiochirurgie – et toujours avec la même précision. L’adaptation permanente à la respiration permet au patient de respirer normalement pendant toute la durée du traitement.

Des capteurs optiques surveillent et suivent les mouvements respiratoires du patient qui sont comparés en temps réel avec les données de localisation par imagerie de la tumeur. Les coordonnées ainsi obtenues guident l’irradiation dynamique ultraprécise de la tumeur mobile.

Un traitement en douceur de la colonne vertébrale

Avec le système CyberKnife, il est aussi possible de traiter les tumeurs qui se trouvent à proximité de ou dans la colonne vertébrale sans devoir implanter des marqueurs. Les tumeurs à traiter sont localisées à l’aide de structures osseuses marquantes de la colonne vertébrale. Ici aussi, le système s’occupe de la compensation des mouvements et garantit ainsi une protection maximale de la moelle épinière si sensible.

Positionnement optimal du patient

Un système de positionnement moderne permet d’augmenter encore la précision du CyberKnife. Le système CyberKnife garantit ainsi l’accès aux tumeurs dans toutes les régions du corps et une précision constante. Un changement manuel de la position du patient et donc l’interruption de la séance ne sont pas nécessaires.

Technologie

Comment fonctionne le système Cyberknife?

Le système CyberKnife est un accélérateur linéaire robotisé qui a été développé pour une utilisation en radiochirurgie. La source de radiations utilisée est un accélérateur linéaire de 6 mégavolts monté sur un robot industriel ultraprécis possédant 6 axes. Le fabricant annonce une précision de 0,2 mm pour son robot. Contrairement aux systèmes conventionnels de radiochirurgie stéréotaxique, le système CyberKnife associe un système de localisation et de guidage par imagerie avec une robotique commandée par ordinateur.

A l’aide de ces technologies modernes, le système CyberKnife peut localiser la tumeur en permanence et ainsi ajuster à chaque fois la position de l’unité d’irradiation sur celle de la tumeur. Les déplacements de la tumeur causés par les mouvements du patient peuvent ainsi être compensés en temps réel pendant toute la durée du traitement, des cadres corporels rigides ne sont plus nécessaires. Le système CyberKnife est approprié pour le traitement des tumeurs dans toutes les parties du corps grâce à sa grande flexibilité et à sa forme compacte. Cela inclut la colonne vertébrale, les poumons, la prostate, le foie, la pancréas et les reins. Jusqu’à présent, près de 50 000 patients ont été traités dans le monde à l’aide du système CyberKnife. Actuellement, près de la moitié des traitements concerne des tumeurs qui ne sont pas situées sur la tête.

Avantages

Les avantages du traitement avec CyberKnife

Avec le système CyberKnife, les patients cancéreux disposent d’une nouvelle option de traitement radiochirurgical. Les patients avec des tumeurs inopérables, petites ou difficiles d’accès peuvent bénéficier d’une telle thérapie.

  • Pas d’opération nécessaire
  • Un traitement court réalisé en 1 à 5 séances
  • Une équipe interdisciplinaire qui planifie le traitement et le surveille

Un traitement sans douleur

Le système CyberKnife est une alternative non invasive à la chirurgie. Le traitement ne nécessite aucune anesthésie, les patients ne ressentent rien pendant l’irradiation. Contrairement à d’autres procédures radiochirurgicales, le système CyberKnife permet de renoncer à la fixation du patient dans un cadre corporel.

Préservation du tissu avoisinant

La suppression des tumeurs avec le système CyberKnife n’est pas traumatisant pour le patient. La précision extrême de l’irradiation qui est inférieure à un millimètre (cela correspond à la largeur d’un cheveu) permet de traiter les tumeurs en toute sécurité avec un risque faible pour le tissu sain voisin ainsi que pour les structures critiques et sensibles qui se trouvent à proximité, telles que la moelle épinière ou le nerf optique.

Une bonne qualité de vie

Le traitement avec le système CyberKnife est réalisé en ambulatoire. Une hospitalisation, des traitements médicaux ou des mesures de réadaptation ne sont normalement pas nécessaires. En règle générale, les activités quotidiennes peuvent être reprises directement après le traitement.