Une affaire de cœur: la bonne tension artérielle

De nombreux facteurs influencent la tension artérielle. Si elle est trop élevée ou trop basse, il existe un risque pour le cœur et le cerveau. Il est donc judicieux de contrôler régulièrement sa tension artérielle. Découvrez ici quelles sont les valeurs saines, comment contrôler sa tension artérielle et comment la diminuer.

L'hypertension est très répandue: elle peut être héréditaire ou provoquée par différents facteurs extérieurs. Comme elle n'est pas douloureuse mais qu'elle peut entraîner de graves maladies consécutives, elle présente un risque majeur pour la santé. Le tableau de tension artérielle permet de garder une vue d'ensemble sur ses valeurs personnelles et, le cas échéant, de diminuer sa tension artérielle en opérant de petits changements en matière d'alimentation et d'exercice.

Vue d'ensemble des valeurs de la tension artérielle

La tension artérielle est exprimée en millimètres de mercure (mmHg). 1 mmHg correspond à une pression d'env. 133 pascals ou 0,00133 bar.

Deux valeurs indiquent la tension artérielle: la tension artérielle systolique mesure la pression maximale exercée dans la phase de contraction du ventricule gauche. La tension artérielle diastolique indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur.

Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89. Des valeurs plus élevées suggèrent une hypertension potentiellement dangereuse pour la santé: des valeurs allant jusqu'à 159/99 indiquent une hypertension légère, et des valeurs supérieures à 180/110 une hypertension sévère.

Valeurs de tension artérielle

Catégorie

Tension artérielle systolique

(mmHg)

Tension artérielle diastolique

(mmHg)

Faible < 100 < 60
Optimale < 120 < 80
Normale < 130 < 85
Normale haute 130 - 139 85 - 98

Degré 1 (hypertension légère)

140 - 159 90 - 99

Degré 2 (hypertension modérée)

160 - 179 100 - 109

Degré 3 (hypertension sévère)

> 180 > 110

Bien prendre sa tension artérielle

La tension artérielle doit être mesurée au repos avec le bras positionné au niveau du cœur. Pour garantir la valeur, il est recommandé de prendre deux mesures en l'espace de cinq minutes et de définir la valeur moyenne des deux résultats. La tension artérielle étant soumise à des variations au fil de la journée, elle doit toujours être prise au même moment.

Évaluer correctement sa tension artérielle

La tension artérielle variant d'une personne à l'autre, il n'existe aucune valeur limite à partir de laquelle un contrôle médical est recommandé, à l'exception des valeurs indiquant une hypertension. Toutefois, si la valeur augmente de manière excessive ou si des troubles tels qu'une détresse respiratoire, une sensation de pression dans la cage thoracique, des vertiges ou des nausées apparaissent, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Qu'est-ce qu'un tableau de tension artérielle?

Le tableau de tension artérielle fait office de journal des valeurs de mesures prises de manière autonome. Outre les données relatives à la tension artérielle systolique et diastolique, la date et l'heure de la mesure sont également mentionnées dans ce tableau, la tension artérielle variant au fil de la journée. Il convient de noter le pouls, à titre d'information complémentaire.

Ce tableau, qui permet de contrôler sa tension artérielle de manière autonome, peut être présenté au médecin traitant pour constater les valeurs relevées en situation dans le cadre du suivi à long terme, ce qui a pour effet d'affiner le diagnostic.

Pourquoi un tableau de tension artérielle?

Ce sont surtout les personnes âgées et les personnes présentant des antécédents familiaux, des troubles cardiaques ou des maladies systémiques comme le diabète qui ont tendance à faire de l'hypertension artérielle. Un tableau de tension artérielle permet donc de conserver une vue d'ensemble sur ses valeurs individuelles, d'identifier les changements de manière anticipée et de traiter rapidement des valeurs pathologiques de tension artérielle.

Tableau de tension artérielle à télécharger

Les valeurs idéales de la tension artérielle

Des valeurs de tension artérielle de 120/80 au maximum lorsque le corps est au repos sont considérées comme idéales chez l'adulte. Des valeurs de tension artérielle allant jusqu'à 139/89 sont considérées comme normales, c'est-à-dire qu'elles ne présentent aucun risque pour la santé, mais des valeurs supérieures à 129/84 sont déjà considérées comme normales hautes.

Si la tension artérielle est supérieure à 159/99, il existe déjà une légère hypertension. Une consultation médicale est alors nécessaire pour éviter tout dommage consécutif.

Dans quels cas la tension artérielle est-elle trop élevée?

Les valeurs de la tension artérielle ne sont pas les seules responsables d'une tension artérielle élevée devant être diminuée pour éviter des maladies. Les antécédents médicaux individuels sont également déterminants. Ainsi, les personnes qui présentent un risque élevé de maladie cardiovasculaire peuvent déjà avoir une valeur normale élevée justifiant un traitement.

Si une hypertension n'est pas traitée, le risque d'insuffisance cardiaque, d'infarctus, de troubles de la circulation sanguine, d'AVC ou de lésions rénales augmente considérablement. C'est la raison pour laquelle la tension artérielle doit être régulièrement contrôlée. Il est recommandé aux groupes à risque de tenir un tableau de tension artérielle.

Prévenir l'hypertension

En pratiquant chaque jour une demi-heure de sport, la diminution observée de la tension artérielle peut aller jusqu'à 9 mmHg. La diminution du sel dans l'alimentation permet d'obtenir un impact similaire. L'alcool ne doit être consommé qu'avec modération et il convient de renoncer complètement au tabac. Une alimentation saine avec beaucoup de fruits, de légumes, de produits céréaliers complets, de produits laitiers avec peu de matières grasses et peu de viande contribue à maintenir une tension artérielle basse.

Avec chaque kilo en trop perdu, la diminution observée de la tension artérielle peut aller jusqu'à 2 mmHg. Le stress ayant également tendance à faire grimper la tension artérielle, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une quantité suffisante de sommeil sont également recommandés.