Au quotidien

En tant que père, vous devrez assumer différentes tâches au quotidien: vous serez accompagnateur, chauffeur de taxi, soutien de famille, homme au foyer, assistant personnel, porteur de valises et bien plus encore. Voilà ce à quoi vous devrez veiller une fois la maman et le bébé à la maison.

Bébé rentre à la maison

En tant que père modèle, vous avez naturellement pensé à prendre un siège pour bébé pour aller chercher votre partenaire et votre bébé à l'hôpital. N'oubliez pas de remplir le réfrigérateur et les placards du garde-manger pour avoir des réserves et ne pas devoir faire de courses tout de suite après le retour de votre femme et du bébé à la maison. Votre partenaire vous sera également reconnaissante si elle trouve la maison propre et rangée à son retour. Vous pourrez ainsi pleinement profiter des premiers moments en famille. 

Renforcez votre lien avec votre enfant

  • Le maître-mot, c'est le "Bonding" (lien parents-enfants)! Portez votre enfant près du corps aussi souvent que possible.
  • Changez votre bébé, parlez-lui, jouez avec lui, câlinez-le.
  • Allongez-vous près de votre bébé lorsque vous le couchez ou lorsqu'il dort. Il sentira toujours votre présence.

Pourquoi bébé pleure-t-il?

Votre bébé peut pleurer pour plusieurs raisons. Il a peut-être faim ou soif, il a peut-être trop chaud ou trop froid, il s'ennuie, sa couche est pleine ou il souffre. Vous ne tarderez pas à remarquer que votre femme, qui passe plus de temps avec le nourrisson et le connaît mieux, parvient plus rapidement à déterminer pourquoi votre bébé pleure. Ne vous laissez pas abattre pour autant. Montrez-vous patient et vous parviendrez bientôt vous aussi à comprendre pourquoi votre enfant pleure. 

Comment calmer votre bébé

  • Prenez-le dans vos bras.
  • Bercez-le.
  • Essayez de calmer votre bébé en lui parlant.
  • Mettez votre bébé dans l'écharpe de portage et allez faire une petite balade.