Pendant la grossesse

Félicitations, votre femme est enceinte! Cela signifie également que vous allez bientôt être papa! Il est donc grand temps d'épauler votre partenaire pendant sa grossesse. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Dans cette rubrique, vous trouverez des informations et de précieux conseils.

Soutien

Comment pouvez-vous aider votre femme enceinte?

Vous pouvez lui apporter votre aide à bien des égards. Vous trouverez ici sept précieux conseils:

  • Veillez à ce que le réfrigérateur soit toujours rempli. Votre femme aura en effet parfois très bon appétit. Si vous mangez vous aussi sainement pendant la grossesse, cela aidera votre femme à en faire autant. Vous pourrez découvrir dans notre blog "Une alimentation optimale pendant la grossesse" ce qui ne doit jamais manquer dans votre réfrigérateur et ce qu'il vaut mieux éviter.
  • Prenez des initiatives en portant les courses, en faisant le ménage ou en cuisinant. Les tâches que vous pouvez effectuer et qui soulageront votre partenaire enceinte ne manquent pas.
  • Dorlotez votre femme et massez-lui le ventre ou les pieds, ou faites-lui couler un bain pour qu'elle puisse se détendre.
  • Informez-vous autant que possible sur la grossesse et l'accouchement. Le mieux est que vous accompagniez votre partenaire lors de ses rendez-vous chez le médecin ou la sage-femme. Les questions de l'accouchement y sont en effet également abordées. La femme se sent mieux lorsque l'homme témoigne de l'intérêt et se montre impliqué. Nous avons établi une liste de termes médicaux qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
  • Avant la naissance, établissez une relation avec votre bébé en lui parlant. En effet, même dans le ventre de la maman, bébé perçoit déjà les voix et peut même les distinguer au fil du temps.
  • Accompagnez votre femme à un cours de préparation à l'accouchement pour couples ou surprenez votre partenaire en assistant à un cours réservé aux futurs papas. Vers les cours
  • Demandez-vous dès maintenant si vous souhaitez être présent lors de l'accouchement et parlez-en avec votre partenaire. 

Demandez-lui dans quel domaine elle souhaite que vous l'aidiez. Ou bien proposez-lui votre aide de manière concrète. N'oubliez pas de lui redonner courage dans les moments difficiles, de la réconforter et de lui signifier que vous êtes à ses côtés. Montrez-vous également compréhensif et témoignez-lui de l'estime. Soyez là pour elle, tout simplement. Elle vous en sera reconnaissante.

Vie sexuelle pendant la grossesse

Vie sexuelle pendant la grossesse – du point de vue médical

Si, en tant que futur papa, vous vous demandez si vous pouvez avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, nous pouvons vous rassurer: d'un point de vue médical, rien ne s'y oppose, tant que la femme se sent bien. Faites cependant preuve de précaution en cas de douleur ou si la femme ne se sent pas bien. N'oubliez pas que pendant la grossesse, la région génitale est plus irriguée, ce qui accroît sa sensibilité et entraîne une augmentation du désir chez de nombreuses femmes. En outre, le fait de ne pas devoir utiliser de moyen de contraception constitue probablement une stimulation supplémentaire pour les deux partenaires. À cela s'ajoute que la poitrine de la femme augmente en même temps que son ventre s'arrondit, ce que beaucoup d'hommes trouvent très attirant. De ce fait, la peau est tendue et peut être plus sensible. Faites donc preuve d'une grande douceur dans vos caresses.

S'il existe un risque de contractions prématurées, le gynécologue vous demandera malheureusement de renoncer aux rapports sexuels. En effet, le sperme contient de la prostaglandine, susceptible de déclencher des contractions prématurées. Une autre raison pouvant conduire à une interdiction des rapports pendant la grossesse est la présence de saignements ou un col de l'utérus déjà légèrement dilaté.

Et non, le bébé ne sent rien pendant l'acte sexuel. S'il est un peu plus actif après, ce n'est pas parce qu'il se sent mal, mais parce que la maman est un peu essoufflée et que sa fréquence cardiaque est plus élevée. Cela rend bébé actif.

Une assurance pour votre bébé

Ce que vous pouvez faire avant la naissance: souscrire une assurance pour votre bébé

De manière générale, les parents disposent de trois mois après la naissance du bébé pour l'assurer. L'assurance peut être souscrite rétroactivement à la date de naissance. En cas d'assurances complémentaires, c'est différent. Elles doivent, pour certaines, être souscrites avant la grossesse, car l'entrée en vigueur de l'assurance peut prendre jusqu'à un an selon les compagnies. Avant la naissance, les enfants peuvent être affiliés à une assurance complémentaire sans examen de santé, même si des complications surviennent lors de la naissance. 

Dans nos blogs, vous en apprendrez davantage sur le thème de l'assurance-maladie pendant la grossesse.