Comment sécuriser son intérieur pour bébé

Une fois bébé rentré à la maison, les premiers mois ne posent généralement pas encore de problème – jusqu'à ce qu'il commence à marcher à quatre pattes. À partir de ce moment-là, il faut redoubler de vigilance: votre progéniture part à la découverte du monde qui l'entoure: votre maison.

Les bébés mettent tout ce qu'ils trouvent à la bouche. Vous devez donc vous assurer qu'il n'y a rien à sa portée qui pourrait présenter un risque d'étouffement, dans aucune des pièces de la maison. Vous ne savez pas avec certitude ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas? C'est très simple: tout objet suffisamment petit pour passer par l'ouverture d'un rouleau de papier toilette peut être avalé par votre bébé. 

Portes

Mettez une serviette sur la porte pour éviter qu'elle se referme et que bébé se coince les doigts.

Chaises et tabourets

Ne les disposez pas près de la cuisinière afin d'éviter que votre enfant ne grimpe dessus. 

Escaliers

Mettez des barrières de protection dans tous les escaliers en haut et en bas.

Animaux domestiques

La gamelle, l'eau et la litière du chat sont autant de jouets très tentants. Là aussi: veillez à les placer hors de portée des enfants.

Sacs plastique

Les sacs plastique doivent être tenus hors de portée des enfants, car ils présentent un risque d'étouffement. 

Objets fragiles et lampes

À tenir si possible hors de portée des enfants, qu'ils soient surélevés ou au sol. Ils pourraient tomber sur votre enfant.

Plantes

De nombreuses plantes d'intérieur sont toxiques. Elles ne doivent donc pas se trouver à portée des enfants. Placez vos plantes sur un tabouret stable, sur une commode ou dans le jardin d'hiver que vous pouvez fermer à clé. 

 

Embrasses de rideaux et cordons, câbles

lls sont dangereux, car ils pourraient s'enrouler autour du cou de votre enfant. Raccourcissez les cordons et utilisez des embrasses en métal fixées au mur. Veillez à ce qu'aucun câble électrique (de TV, du réfrigérateur, etc.) ne traîne.

 

Salle de bains et toilettes

La porte de la salle de bains doit toujours être fermée pour que votre enfant ne tombe pas dans les toilettes. Ici aussi, les produits de soin et de nettoyage doivent être mis hors de portée des enfants. Modifiez le rangement de vos armoires: le papier toilette peut sans problème se trouver en bas de l'étagère et les produits d'entretien en hauteur.

Sacs à main et la serviette

Ils contiennent toutes sortes d'armes et objets dangereux: pince à épiler, parfum, spray d'autodéfense, aspirine ou encore clé USB. Rangez votre sac à main dans une armoire.

Fenêtres

Ne disposez pas de meubles à proximité des fenêtres pour éviter que votre enfant ne grimpe dessus pour accéder à la fenêtre. 
 

La porte du garage

Équipez votre porte de garage d'un capteur qui évitera que la porte ne se referme lorsque quelqu'un est en dessous.