Conseils pratiques pendant l’allaitement

Sain, équilibré et disponible à tout moment: l’allaitement et le lait maternel offrent de nombreux avantages. Découvrez ici les différentes positions d’allaitement, les points auxquels la mère doit prêter attention pendant l’allaitement et ce qu’elle peut faire quand les mamelons deviennent douloureux.

Outre le fait d’être toujours disponible dès que bébé a faim et de présenter la bonne température et la bonne composition, le lait maternel offre bien d’autres avantages. Il s’avère notamment bénéfique pour la santé des nouveau-nés. Les bébés allaités ont ainsi moins de problèmes gastro-intestinaux et présentent des taux d’infection inférieurs ainsi qu’un meilleur développement mental. Le lait maternel permet en outre de réduire le risque de maladies des voies respiratoires et d’asthme. L’allaitement renforce également la relation mère-enfant et favorise l’involution de l’utérus de la mère après l’accouchement.

Chaque femme est libre de décider si elle souhaite ou non allaiter son enfant.

Conseils et astuces utiles sur les aspects de l'allaitement maternel:

Positions d’allaitement

Quelle est la position d’allaitement idéale pour la mère et l’enfant? Anna-Tina Weber-Tramèr, sage-femme à la Hirslanden Klinik Im Park nous parle des 7 principales positions d’allaitement et de ce à quoi il faut faire attention pendant l’allaitement.

Alimentation

Pendant l’allaitement comme pendant la grossesse, ne mangez pas pour deux, mais pensez pour deux. Sandra Müller, nutritionniste, nous explique comment avoir une alimentation saine et équilibrée pendant l’allaitement.

Prendre soin de sa poitrine

De nombreuses mères se plaignent de douleurs et de lésions au niveau des mamelons pendant l’allaitement. C’est pourquoi il est important de bien les soigner. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre poitrine pendant l’allaitement.