Concevoir un enfant est surtout une question de bon moment, car les femmes ne peuvent concevoir que pendant les jours qui entourent l’ovulation. La grossesse ne peut avoir lieu que si les spermatozoïdes rencontrent l’ovule pendant cette période relativement réduite. Le moment de l’ovulation, donc de la période de fertilité, est donc déterminant pour la conception.

Nous vous proposons ici un calculateur pour déterminer le moment de votre ovulation. En saisissant quelques informations sur vos cycles, vous pouvez facilement déterminer votre période fertile et le meilleur moment pour concevoir.

Calculez votre ovulation:

Veuillez noter que Le calendrier de fertilité calcule la période fertile selon un schéma général. Nous vous déconseillons de l’utiliser comme «moyen de contraception».

De quelles données le calculateur d’ovulation a-t-il besoin?

1. Premier jour des règles

Pour calculer le plus exactement possible votre ovulation, vous devez connaître le premier jour de vos règles, qui correspond au dernier jour de votre cycle menstruel. 

2. Durée du cycle en jours

Après le premier jour des règles, le calculateur d’ovulation a besoin de la durée moyenne de vos cycles. En général, on parle de 28 jours entre le premier jour des règles et le jour où commencent les règles suivantes. La durée du cycle est cependant variable d’une femme à l’autre et peut aller jusqu’à 35 jours.

Quelles informations vous donne le calculateur d’ovulation?

  • Prochaine période fertile
  • Jour de la prochaine ovulation
  • Terme estimé de la grossesse

Calculer la durée moyenne du cycle

Si vos cycles sont réguliers, leur durée est le nombre de jours entre le premier jour des règles et celui des règles suivantes. 

Exemple:
Premier jour des règles le 1er mai
Premier jour des règles le 30 mai (cycle suivant) 

Le premier cycle menstruel s’achève le 29 mai, la veille des règles suivantes. 

La différence entre le 1er mai et le 29 mai est de 29 jours, c’est-à-dire que le cycle dure 29 jours. 

La durée du cycle n’est pas la même chaque mois chez presque toutes les femmes et on calcule donc la durée moyenne à partir de la moyenne de six cycles. 

Qu’est-ce que l’ovulation? Quand se produit-elle?

L’ovulation est le moment où l’ovule à maturité se détache de l’ovaire et est recueilli par la trompe de Fallope. À ce moment, la femme est fertile et peut devenir enceinte. 

L’ovulation se produit en général au milieu du cycle, c’est-à-dire 14 jours avant le début des règles suivantes. Le moment de l’ovulation peut varier sous l’effet de variations hormonales, du stress ou de changements climatiques. 

L'ovulation en bref

 

Quand se situe la période fertile?

La période fertile chez la femme se situe au moment de l’ovulation et dure environ 6 jours. Elle commence 3 à 5 jours avant l’ovulation et se termine 12 à 24 heures après. Les chances de devenir enceinte sont maximales le jour même de l’ovulation. 

Calculer l’ovulation dans des circonstances particulières

Calcul en cas de cycles irréguliers

La durée du cycle varie d’une femme à l’autre. Quand elle est très variable, le calculateur d’ovulation ne peut pas donner d’indication exacte mais il peut néanmoins aider à mieux cerner la période fertile. 

Calcul en l’absence de règles

Une maladie, le stress, l’arrêt de la pilule mais aussi l’allaitement après la grossesse peuvent entraîner la disparition des règles. Cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas d’ovulation pendant le cycle en cours ni qu’il n’y en aura pas pendant le cycle suivant.  

Si vous désirez avoir un enfant mais ne pouvez pas déterminer vous-même la durée de vos cycles ou si vous n’avez pas de règles, nous vous conseillons de consulter votre gynécologue. L’échographie et les analyses de sang permettent de reconnaître précisément le moment de l’ovulation. 

 

Est-ce que vous cherchez une maternité?

Le personnel de nos cliniques Hirslanden implantées dans toute la Suisse se réjouit d’être à vos côtés, quand vous mettrez bientôt au monde un petit être.