Le deuxième trimestre

Passé le premier trimestre de la grossesse, de nombreuses femmes entament généralement le deuxième plus sereinement.

Les nausées ou les vertiges initiaux diminuent et le risque de fausse couche est moindre. Pour le bébé, cette période est caractérisée par une croissance rapide : sa taille et son poids augmentent relativement vite.

15e semaine

Il baille, fronce les sourcils et fait des grimaces

Les mouvements de votre enfant sont de plus en plus contrôlés. Votre enfant grandit rapidement et votre utérus aussi. Veillez toutefois à boire beaucoup et souvent. Vous pourrez ainsi prévenir d’éventuelles infections urinaires.

 

16e semaine

Des mouvements intenses

Votre enfant bouge beaucoup. Ses os deviennent plus durs, il peut utiliser ses muscles et ses articulations. La plupart des désagréments liés à la grossesse diminuent nettement à partir de la 16e semaine, et vous pouvez alors en profiter pleinement.

 

17e semaine

Fille ou garçon?

Cette semaine de grossesse est souvent un grand moment : à l’échographie, on peut voir si vous attendez une fille ou un garçon. La forme du ventre varie selon les femmes à ce stade de la grossesse. L’important est que vous preniez régulièrement soin de votre ventre.

18e semaine

Des mouvements perceptibles

Le fœtus mesure environ 18 cm de long et son corps semble plus allongé.  Vous sentez peut-être déjà les mouvements saccadés de votre enfant.

19e semaine

La perception du goût se développe

Les papilles de votre bébé sont désormais matures et fonctionnent. Le bébé est capable de distinguer l’acidité, le salé, le sucré et l’amertume, et développe déjà ses préférences.

20e semaine

Mi-parcours!

Vous êtes à mi-parcours de votre grossesse. Votre bébé constitue des réserves de graisse pour pouvoir plus tard réguler sa température et prend des forces.  Savez-vous déjà où et comment vous souhaitez accoucher?

21e semaine

Exercices de respiration, de déglutition et de succion

Le cœur de votre bébé bat à présent 150 fois par minute environ. Il est encore positionné la tête en haut. Au cours des prochaines semaines, il se retournera de plus en plus souvent jusqu’à ce qu’il adopte sa position de naissance.

22e semaine

Le bébé réagit à votre voix

L’ouïe de votre bébé est désormais totalement développée. Vous pouvez sentir comment il réagit à votre voix ou aux sons extérieurs. Le bébé et le placenta prennent beaucoup de place dans votre ventre, et appuient sur votre estomac et votre vessie.

23e semaine

Développement des poumons

Reposez-vous régulièrement et évitez, si possible, de travailler debout. Vous pourrez ainsi consciemment délester les ligaments de l’utérus qui subissent une extension de plus en plus forte.

24e semaine

Son sens de l’équilibre entièrement développé

Votre bébé pèse déjà près de 600 grammes et il va multiplier son poids par 4 ou 5 jusqu’à sa naissance. Son sens de l’équilibre est développé, et il est capable de s’orienter.

25e semaine

Tous ses sens sont développés

Le bébé a non seulement développé le sens du goût, mais ressent également la pression, la douleur et le froid. Votre corps constitue également des réserves de graisses pour que vous disposiez de suffisamment de forces après la naissance, pour l’allaitement, qui est une période qui demande beaucoup d’énergie. Votre ventre s’arrondit donc plus vite que jusqu’à présent.

26e semaine

Il commence à se sentir à l’étroit

Plus bébé grandit, plus la quantité de liquide amniotique qui l’entoure diminue. En dépit de l’espace de plus en plus restreint, il reste toutefois actif et se fait remarquer par des mouvements des bras et des jambes.

27e semaine

Le bébé a les yeux ouverts

Votre bébé est à présent bien proportionné ; il se développe en permanence, et ressemble de plus en plus à un nourrisson. Pour votre bébé, la paroi de votre ventre est légèrement transparente, et, en journée, il peut percevoir une chaude lumière orangée.

28e semaine

Le développement des poumons est très avancé

Les poumons de votre bébé se sont encore développés. À ce stade de la grossesse, le bébé aurait de bonnes chances de survie avec peu d’assistance en cas de naissance avant terme. Même si le bébé est de plus en plus à l’étroit dans l’utérus, il peut encore se retourner spontanément jusqu’à la 36e semaine de grossesse.