Le désir d’enfant

Vous avez décidé avec votre partenaire de fonder une famille et de franchir un pas important dans le cours de votre existence. Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur cette grossesse, ainsi que sur votre future vie à trois ou avec plusieurs enfants.

Beaucoup de couples se contentent d’attendre qu’une grossesse arrive naturellement, mais certaines femmes préfèrent apprendre comment fonctionnent les mécanismes biologiques qui régissent la fécondation, afin d’être enceintes au plus vite. Le chapitre "Procréation" vous fournira des informations sur la fécondité et la programmation de la grossesse. Le chapitre Procréation vous fournira des informations sur la fécondité de la femme et de l'homme et la planification de la grossesse.

Celles et ceux qui s’attendent à ce que cela "marche tout seul" ne doivent pas perdre de vue que la probabilité de tomber enceinte naturellement diminue avec l’avancée en âge de la femme. Statistiquement, les probabilités de grossesse entre 20 et 25 ans s’élèvent à 30% par cycle menstruel, pour tomber à 10% après 40 ans.

Si vous essayez d'être enceinte depuis plus d'un an et si vous ne souhaitez pas attendre davantage, il existe diverses possibilités pour assister médicalement la procréation. Nous avons résumé les méthodes d’examen et de traitement les plus répandues. Un entretien personnel avec votre spécialiste vous aidera à trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Au chapitre "Prévention", nous avons rassemblé à votre intention quelques conseils qui vous permettront de vous préparer au mieux à la grossesse
 

Assurance-maladie

En vertu de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), votre assurance-maladie paie votre prise en charge par un spécialiste et une sage-femme. Concrètement, cela inclut les prestations suivantes:

  • Sept examens de prévention
  • Dans le cadre d'une grossesse à risque, ces examens peuvent être répétés si besoin. En outre, une surveillance cardiotocographique est prise en charge pour les grossesses à risque
  • Deux échographies, entre la 11e et la 14e semaine de grossesse ainsi qu'entre la 20e et la 23e semaine de grossess
  • Dans le cadre d'une grossesse à risque, d'autres échographies sont prises en charge si le ou la gynécologue les estime nécessaires d'un point de vue clinique
  • Médicaments, bandages et produits thérapeutiques
  • Pour les cours de préparation à la naissance dispensés en groupe par les sages-femmes, la caisse d'assurance maladie apporte une contribution de CHF 100.–

L'assurance-maladie générale inclut les coûts pour l'accouchement et le suivi post-natal dans le service public d'un hôpital public du canton de résidence. En outre, l'assurance de base paie un examen de suivi de votre bébé entre la 6e et la 10e semaine de vie, ainsi que trois séances de conseil en allaitement par une personne spécialement formée.

La franchise et la quote-part ne s'appliquent ni à une grossesse normale, ni à l'accouchement, ni au suivi post-natal. Elles ne sont toutefois pas exonérées en cas de complications, de risques ou par ex. en cas de fausse couche, qui sont considérés comme des frais de santé.


 

Assurance complémentaire

Une assurance complémentaire d'hospitalisation (semi-privée, privée) vous permet de mettre au monde votre enfant dans la clinique de votre choix. Vous êtes hébergée en chambre individuelle ou double, et prise en charge par votre gynécologue personnel pour l'accouchement et le suivi post-natal.

Pour accoucher dans une clinique Hirslanden, vous n'avez cependant pas toujours besoin d'une assurance complémentaire. La plupart de nos services de maternité proposent aux assurées générales un upgrade avec de nombreuses prestations spéciales.

Les coûts spécifiques engendrés par des complications ou des risques pendant la grossesse ne sont pas soumis aux mêmes conditions.

Certaines assurances-maladies imposent un délai de carence pour la grossesse et l'accouchement. Cela signifie qu'elles ne prennent en charge les coûts correspondants qu'après un délai pouvant aller de neuf mois à deux ans. Ainsi, si vous souhaitez profiter des avantages d'une assurance complémentaire, pensez à la souscrire suffisamment de temps avant une éventuelle grossesse.

Enfin, certaines assurances-maladies vous imposent d'enregistrer votre enfant avant l'accouchement, et au plus tard jusqu'à trois mois après la naissance, afin de couvrir les éventuelles dépenses dès le premier jour.
 

Assurance (complémentaire) internationale

Une assurance complémentaire d’hospitalisation vous permet de mettre votre enfant au monde dans la clinique de votre choix. Vous serez logée en chambre individuelle ou double et serez encadrée pendant l’accouchement et après la naissance par votre gynécologue personnel.

Certaines caisses maladies prévoient un délai de carence pour la grossesse et la naissance. Cela signifie que les coûts ne seront assumés qu’à l’expiration d’un délai de neuf mois à deux ans. Si vous souhaitez profiter des avantages d’une assurance supplémentaire, pensez à la conclure avant le début de votre grossesse.

Enfin, certaines caisses maladies exigent que vous inscriviez votre enfant avant sa naissance et trois mois après au plus tard. Toute dépense éventuelle sera ainsi couverte dès le premier jour.

L’équipe Hirslanden International se charge volontiers de clarifier pour vous les prestations auxquelles vous avez droit dans une clinique Hirslanden. Contactez-nous sur.