Le désir d’enfant inassouvi

Les spécialistes évoquent le désir d’enfant inassouvi (ou la stérilité) lorsqu’un couple a eu des rapports sexuels non protégés pendant plus d’un an sans qu’aucune grossesse ne survienne. Naturellement, une grossesse peut aussi survenir de manière spontanée après deux ans ou plus.

Un désir d’enfant inassouvi peut avoir de multiples causes. Le médecin examinera donc individuellement la femme et l’homme, après avoir eu un entretien approfondi. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une stérilité totale, mais d’un trouble plus ou moins grave de la fécondité.

Dans environ 30 % des cas, la cause réside exclusivement chez la femme, dans environ 30 % des cas exclusivement chez l’homme et dans environ 30 % des cas, chez l’un et l’autre. L’infertilité n’est que rarement liée à des facteurs psychologiques.

 

 

Méthodes d’examen général
  • A l’aide d’un test hormonal et d’une échographie, le médecin vérifie que l’ovulation se produit régulièrement (dysfonctionnement hormonal et/ou fonctionnel des ovaires).
  • Des examens d’imagerie diagnostique (hystérosalpingographie, procédé par ultrasons avec agent de contraste) permettent de vérifier la perméabilité des trompes de Fallope, qui pourraient être bouchées suite à une lésion ou à une détérioration.
  • Un spermogramme est effectué en laboratoire, afin de définir le nombre et la mobilité des spermatozoïdes dans un éjaculat.