41e et 42e semaines de grossesseDéclenchement

La date prévue de votre accouchement est déjà passée? C'est le cas dans 40 % des grossesses, et cela ne doit pas vous inquiéter. On parle de grossesse prolongée jusqu'à 14 jours après la date prévue, et, au-delà de ce délai, de terme dépassé.

Votre médecin mènera des tests à intervalles réguliers. Il vérifiera si le placenta travaille suffisamment pour fournir de l'oxygène et des nutriments à l'enfant. Au milieu de la 41e semaine de grossesse, on déclenche généralement le travail pour empêcher un dépassement de terme.
Avec un dépassement de terme, il existe un risque que le placenta vieillissant ne fonctionne plus suffisamment (insuffisance placentaire), ce qui peut avoir pour conséquence une détresse fœtale. Si le placenta fonctionne, le dépassement de terme n'est pas sans risque pour autant, car le bébé peut continuer à grandir: les enfants plus lourds entraînent plus souvent des complications à l'accouchement.

On ignore encore la raison pour laquelle certaines grossesses dépassent nettement la date prévue d'accouchement. L'âge, l'origine ethnique, un indice de masse corporelle élevé ou le fait qu'il s'agisse d'une première grossesse semblent jouer un rôle du côté de la mère. Du côté de l'enfant, le sexe (les petits garçons dépassent plus fréquemment le terme), les facteurs héréditaires et la croissance sont déterminants.