16e semaine de grossesseDes mouvements intenses

Votre enfant bouge beaucoup. Ses os deviennent plus durs, il peut utiliser ses muscles et ses articulations. Il a encore suffisamment d'espace. Il en profite donc pour se retourner, bouger la tête, faire des pirouettes ou s'amuser avec le cordon ombilical.

Un fin duvet (lanugo) recouvre tout son corps. Ces petits poils aident à préserver la substance cireuse qui recouvre sa peau (vernix caseosa) et la protège contre les effets desséchants dus à l'immersion dans le liquide amniotique. À la naissance, ce duvet a généralement disparu.

La thyroïde de votre bébé commence à produire des hormones de croissance. Cette fonction est importante pour le développement futur de votre enfant, après sa naissance.

La plupart des désagréments liés à la grossesse diminuent nettement à partir de la 16e semaine, et vous pouvez alors en profiter pleinement. Votre corps commence à faire des réserves de graisse et d'eau. Les traits de votre visage se lissent, et vous semblez fraîche et pleine d'entrain. Chez certaines femmes, les changements hormonaux peuvent entraîner des chutes de cheveux ou des problèmes de peau.
      

16e semaine de grossesse

Le fœtus à la 16e SG. Sa posture s'étire progressivement.