17e semaine de grossesseFille ou garçon?

Cette semaine de grossesse est souvent un grand moment: à l'échographie, on peut voir si vous attendez une fille ou un garçon. Si le médecin ne peut pas encore déterminer le sexe de l'enfant, ne soyez pas déçue. Parfois, le bébé n'est pas dans une position permettant de déterminer clairement son sexe: même si le pénis se présente dans un angle de 90° et le clitoris dans un angle nettement plus plat, ces caractéristiques génitales peuvent facilement se confondre selon la perspective.

Votre bébé perçoit de plus en plus les bruits extérieurs. Alors qu'il ne pouvait jusqu'ici percevoir que le battement de votre cœur, il peut à présent clairement entendre votre voix et d'autres bruits. Avec un peu de chance, l'inverse est également vrai: à l'aide d'un stéthoscope spécial, le battement de cœur de votre bébé est également audible.

La forme du ventre varie selon les femmes à ce stade de la grossesse. L'important est que vous preniez régulièrement soin de votre ventre. Vous pourrez ainsi éviter les vergetures qui pourraient apparaître plus tard.

Si vous avez la peau mate, vous pouvez présenter des modifications pigmentaires. La peau peut présenter des taches sombres, et une ligne foncée (linea nigra) peut apparaître allant du pubis au nombril. C'est tout à fait normal. Évitez simplement de vous exposer au soleil et renoncez totalement au solarium.

17e semaine de grossesse

Le fœtus à la 17e SG. La taille de l'utérus a encore considérablement augmenté.