27e semaine de grossesseLe bébé a les yeux ouverts

Votre bébé est à présent bien proportionné; il se développe en permanence, et ressemble de plus en plus à un nourrisson.

Durant les phases d'éveil, il a souvent les yeux ouverts. À partir de ce moment, et jusqu'à quelques semaines après la naissance, quasiment tous les bébés ont les yeux bleus. Ce n'est qu'après ce laps de temps que la couleur définitive des yeux de votre enfant apparaîtra. Les pigments qui la constituent se déposent progressivement dans l'iris sous l'influence de la lumière.

Pour votre bébé, la paroi de votre ventre est légèrement transparente, et, en journée, il peut percevoir une chaude lumière orangée. Si vous approchez une lampe de poche de votre ventre, vous pourrez peut-être ressentir les réactions de votre bébé. Bien souvent, il commence à s'agiter et son rythme cardiaque s'accélère.

Votre enfant se trouve encore probablement, de temps à autre, la tête en haut et les fesses vers le bas. Lorsqu'il donne des coups, vous pouvez deviner où se trouvent ses pieds. Au cours des prochaines semaines, votre bébé essaiera de plus en plus souvent de se tourner la tête vers le bas. Vous sentirez une forte pression de sa tête sur votre vessie, et ses coups de pieds contre vos côtes.
 

27e semaine de grossesse

Le fœtus à la 27e SG. De temps à autre, il se trouve encore en position de siège (fesses vers le bas).