32e semaine de grossesseLe hoquet permet d'entraîner la respiration

Votre bébé a déjà bien grossi et pèse près de 1'800 g. La plupart des enfants prennent désormais entre 150 et 200 g par semaine. L'utérus commence donc à être étroit et les mouvements de bébé sont de plus en plus restreints. Il suce de plus en plus souvent son pouce ou fait des grimaces. À partir de maintenant, son hoquet va probablement se renforcer. Il s'agit d'un véritable entraînement respiratoire pour votre bébé. Les tremblements rythmiques sont parfois perceptibles de l'extérieur à travers votre ventre. Ses ongles ont poussé et recouvrent à présent le lit de l'ongle. On peut déjà voir les cheveux de certains enfants à l'échographie.

Votre médecin procédera probablement au test de l'hépatite B durant cette semaine. Cela permet d'exclure toute ancienne contamination passée inaperçue. C'est important pour que votre enfant ne risque pas d'être contaminé lors de l'accouchement.

À partir de maintenant, vous devrez vous rendre chez votre gynécologue toutes les deux semaines pour une visite de contrôle.
 

32e semaine de grossesse

Le fœtus à la 32e SG. La place commence à manquer dans l'utérus. La liberté de mouvement de votre bébé est fortement restreinte.