34e semaine de grossesseRythme jour-nuit

Les os de votre bébé continuent de se renforcer. Il a pour cela besoin de plus de calcium. Il se peut donc que le taux de calcium sanguin de votre bébé soit plus élevé que le vôtre. Mangez donc beaucoup de produits laitiers, ou complétez votre besoin accru en calcium par des comprimés effervescents en supplémentation.

Grâce à l'affinement progressif de votre paroi abdominale, la lumière pénètre de plus en plus à l'intérieur de votre ventre. Cela aide votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit et à trouver son propre rythme alternant activité et repos.

Il ne reste plus que 6 semaines avant la date d'accouchement prévue. Dans près de 10 % des grossesses, la poche des eaux peut se rompre avant que les contractions n'aient commencé. Dans ce cas, votre médecin provoquera l'accouchement dans les 24 heures afin de minimiser les risques potentiels d'infection.

Même si cela n'intervient que rarement, il est conseillé de se préparer à un accouchement avant terme. Préparez d'ores et déjà vos affaires pour la clinique, et pensez également aux formalités, comme votre carnet de maternité (le cas échéant), le livret de famille et éventuellement les formulaires de la clinique.
 

34e semaine de grossesse

Le fœtus à la 34e SG. Le bébé est en position fœtale.