11e semaine de grossessePas encore de ventre rond

Le corps de l'embryon est recouvert d'un doux duvet. Son corps paraît maintenant plus étiré grâce à son cou un peu plus long. Les lignes de la peau, uniques chez chacun, se forment au bout des doigts et des orteils. Chez les petits garçons, le pénis se forme lentement. Toutefois, il est encore impossible de distinguer le sexe à l'échographie. Les ovaires, les trompes et le canal endocervical des petites filles, ainsi que les testicules des petits garçons, derrière la paroi abdominale, sont déjà formés.

Votre enfant n'est maintenant plus aussi sensible aux influences néfastes que pendant les phases critiques de la formation des organes. L'important, pour lui, c'est d'être bien alimenté en oxygène et en nutriments.

Bien que votre ventre ne s'arrondisse pas encore, il vous paraît parfois tendu ou gonflé. C'est dû à l'accumulation d'air dans la cavité abdominale. La digestion se ralentit aussi considérablement avec la grossesse. Votre utérus continue à grandir et fait pression sur la vessie. Vous avez donc plus souvent besoin d'uriner. Par ailleurs, vous buvez sans doute plus que d'habitude. Vous avez besoin de plus de liquide afin de produire davantage de sang pour alimenter l'embryon. Jusqu'à la naissance, votre corps va augmenter son volume sanguin de 50 %.

En cas de grossesse à risque, il est maintenant temps de penser aux possibilités du diagnostic prénatal. À partir de la 12e semaine de grossesse, l'examen du premier trimestre peut permettre d'évaluer le risque d'anomalies chromosomiques chez votre enfant. Vous trouverez ici plus d'informations.

11e semaine de grossesse


L'embryon à la 11e SG. Les yeux se sont déplacés vers l'avant et les oreilles vers le haut. Les paupières restent fermées.