12e semaine de grossesseFin des nausées

La petite tête de l'enfant a déjà un diamètre de 15 à 20 millimètres. Avec son grand front et son petit nez retroussé, son profil est déjà bien dessiné. La rate, le foie et la moelle osseuse développent un système de formation sanguine. Les articulations des coudes et du poignet ainsi que les doigts sont maintenant mobiles.

L'embryon peut désormais bouger, mais ses mouvements ne sont pas coordonnés. Par réflexe, il exécute certaines commandes du cerveau, comme la succion du pouce. Il avale désormais en permanence du liquide amniotique, qu'il élimine par la vessie. Il s'entraîne ainsi déjà à respirer. Il peut avoir le hoquet ou bâiller, ce qu'on peut très bien observer à l'échographie.

Le premier trimestre de votre grossesse touche à sa fin. Votre enfant et vous êtes sortis de la phase la plus critique. Votre corps s'est habitué au changement. Les troubles les plus pénibles comme les nausées matinales ne sont généralement plus qu'un mauvais souvenir. Le risque de fausse couche diminue aussi considérablement à partir de maintenant.
 

12e semaine de grossesse

L'embryon à la 12e SG. Avec son grand front et son nez retroussé, le visage de l'embryon présente un profil bien dessiné.