13e semaine de grossesseFormation des os

La tête du fœtus grandit maintenant plus lentement, et les proportions de la tête et du corps s'adaptent progressivement. Les tissus cartilagineux commencent peu à peu à se transformer en os. Les os des bras et des jambes, les côtes et la colonne vertébrale se distinguent clairement à l'échographie. Le crâne est également composé de trois gros os. Ils sont reliés par les fontanelles souples qui permettent ainsi au cerveau de continuer à grandir.

Votre enfant va maintenant être de plus en plus recroquevillé et à l'étroit, ce qui rend la mesure de la longueur du corps de plus en plus difficile. Votre médecin évaluera donc désormais la croissance du fœtus à l'aide de la mesure du diamètre de la tête. Il mesure le diamètre bipariétal (BIP ou BPD), c'est-à-dire la distance entre les deux os pariétaux du crâne.

En suivant une alimentation équilibrée, vous prendrez maintenant 1 à 1,5 kg par mois en moyenne. L'évolution du poids reste toutefois très individuelle. Vous sentez peut-être vos glandes mammaires et canaux lactifères se durcir un peu. Cela ne doit pas vous inquiéter. Vos seins peuvent déjà sécréter le colostrum, un liquide clair et jaunâtre.

Le placenta est maintenant complètement développé. Il sert à transporter l'oxygène et les nutriments de votre circulation à votre enfant via le cordon ombilical. Les déchets font quant à eux le trajet inverse. Des hormones préparant votre corps à la naissance sont également produites dans le placenta. Par ailleurs, le placenta protège le fœtus de nombreuses substances nocives. Toutefois, vous devez quand même faire attention à tout ce que vous mangez, buvez et respirez.
 

13e semaine de grossesse

Le fœtus à la 13e SG. Le fœtus est complètement formé. Il suce son pouce.