3e semaine de grossesseL'ovule fécondé vient senicher dans l'utérus

La 3e semaine de grossesse correspond à la 1re semaine du développement embryonnaire: vous avez eu vos dernières règles il y a trois semaines tandis que l'ovulation et la fécondation remontent à une semaine.

Peu à peu, l'ovule fécondé va se nicher dans l'utérus en passant par les trompes. Au début, il ne mesure qu'une fraction de millimètre. Mais il se multiplie en permanence et se développe très rapidement. L'ensemble cellulaire se transforme en blastocyste, qui vient se nicher dans l'utérus à la fin de la 3e semaine de grossesse. La nidation peut entraîner de légers saignements. Le blastocyste se répartit en une couche interne et une couche externe. L'embryon va se former à partir des cellules internes. Les cellules externes vont quant à elles se relier à la circulation sanguine de la mère et se développer en placenta.

Pour pouvoir diriger le processus de gestation, votre corps produit maintenant de nombreuses hormones différentes. Ces hormones sont également responsables des nombreux signes de grossesse propres à chaque femme: des nausées, une soudaine hypersensibilité olfactive, un besoin fréquent d'uriner, une sensation de tension dans les seins ou une fatigue inhabituelle constituent les troubles les plus fréquents observés pendant la grossesse.

3e semaine de grossesse

Le blastocyste s'est niché dans l'utérus. Il est constitué d'une couche interne et d'une couche externe.