6e semaine de grossesseCroissance rapide

L'embryon commence à former sa tête et son tronc. Les petits bourgeons correspondant aux yeux, l'ouverture de la bouche et les cavités des oreilles laissent distinguer un visage. Les bras et les jambes ne sont que des bourgeons. Le cœur est visible avec sa protubérance marquée. De véritables cellules sanguines se trouvent désormais dans les vaisseaux sanguins. Le système cutané, les poumons, le foie, le pancréas et la thyroïde se forment. L'embryon grandit à toute vitesse: il est maintenant deux fois plus gros qu'au début de cette semaine.

Vous pouvez maintenant vraiment percevoir les changements liés à votre grossesse. L'orifice du canal utérin et l'utérus sont détendus, la muqueuse de l'orifice du canal utérin et du vagin est bleutée et l'utérus s'agrandit. Vous ressentez peut-être son irrigation sanguine renforcée par de légers tiraillements dans le bas-ventre.

Vous souffrez maintenant peut-être aussi des maux désagréables liés à la grossesse. Votre organisme peut réagir aux changements hormonaux: nausées, grande fatigue, perte d'appétit, constipation, besoin fréquent d'uriner, troubles du sommeil et autres. C'est tout à fait classique pour une grossesse normale – et si vous ne présentez aucun trouble, c'est encore mieux!
 

6e semaine de grossesse

L'embryon à la 6e SG. L'embryon allongé en forme de C nage dans le liquide amniotique. La colonne vertébrale va de la nuque aux futures jambes, en passant par les bourgeons des bras qui ressemblent à des palmes. Le cordon ombilical relie la circulation de l'embryon au placenta.