7e semaine de grossessePremiers mouvements

L'embryon grandit désormais d'environ 1 millimètre par jour. Il est recroquevillé dans la poche des eaux. Il est donc difficile de mesurer la longueur totale du corps. Pour définir sa taille, votre médecin mesure la longueur crânio-caudale (LCC). Souvent, cette indication est mentionnée sur les clichés de l'échographie.

Tous les grands organes internes sont déjà à leur place. Au cours des semaines à venir, ils vont continuer à se développer et à mûrir. Les bourgeons des bras et des jambes sont bien reconnaissables. Les muscles et le squelette sont formés et le développement du système nerveux se poursuit, ce qui permet à l'embryon de bouger. Ses premiers mouvements sont incontrôlés.

Vos seins changent de manière perceptible. Ils sont lourds, sensibles, voire douloureux. Les glandes mammaires se préparent à la future production de lait. L'utérus a aussi considérablement grandi et fait déjà pression sur la vessie. C'est pour cela que vous avez besoin d'uriner de plus en plus fréquemment, y compris la nuit.
 

7e semaine de grossesse

L'embryon à la 7e SG. Il est relié au placenta par le cordon ombilical. Les bras, les jambes et le visage sont bien reconnaissables.