8e semaine de grossesseFringales ou perte d'appétit?

À l'échographie, on peut déjà reconnaître le visage de l'embryon: l'oreille externe, la lèvre supérieure et la pointe du nez se dessinent nettement. Les bourgeons dentaires se forment dans les minuscules mâchoires, marquant ainsi le début du développement des dents de lait. Les organes sexuels externes deviennent visibles. Toutefois, ce n'est qu'à la 15e SG qu'on peut déterminer de manière fiable le sexe du bébé à l'échographie.
Les cellules nerveuses cherchent le contact avec les cellules nerveuses ou musculaires voisines. Le système nerveux se trouve désormais dans une phase critique. Son développement peut être gravement perturbé par des substances toxiques ou néfastes telles que les drogues, la nicotine ou l'alcool.

Vous avez peut-être souvent des fringales maintenant. Ou vous avez peut-être envie d'aliments que vous n'aimiez pas avant votre grossesse. Vous prenez du poids. À l'inverse, il est possible que la perte d'appétit et les nausées vous fassent perdre du poids. Les deux cas sont tout à fait normaux dans les premières semaines de la grossesse. Dans tous les cas, le plus important est d'adopter une alimentation de qualité. Vous trouverez ici de plus amples informations sur votre alimentation pendant la grossesse.

Vous êtes désormais plus rapidement épuisée et essoufflée. C'est bien normal: lorsque vous inspirez de l'oxygène, vous alimentez aussi l'embryon. Dès que vous forcez et que vous avez besoin de plus d'air, vous souffrez d'un manque d'oxygène. 

 

 

8e semaine de grossesse

L'embryon à la 8e SG. Les oreilles externes, la pointe du nez et la lèvre supérieure sont déjà formées. On peut reconnaître l'ébauche des doigts et des orteils.