Le processus d’analyse génétique est très simple pour les patients. Le facteur décisif est la consultation individuelle auprès de nos experts avant et après une analyse génétique. Nous évitons ainsi que la simple analyse en laboratoire ne conduise le patient à tirer de fausses conclusions.

Une interrogation clinique claire constitue le B.A. BA de la médecine génétique. Un médecin doit savoir exactement ce qu’il recherche et toujours évaluer les résultats des tests génétiques dans le contexte des symptômes d’un patient. Il existe pour cela plusieurs façons de faire. En outre, toute analyse génétique doit être accompagnée d’un conseil génétique.

Déroulement

Étape 1
Icon Mann & Frau

Inscription

Elle se fait par le médecin de famille ou un spécialiste.

Étape 2
hirslanden-schmerztherapie-icon-arzt-grau

Discussion préliminaire et consentement

Avant le test, une anamnèse a lieu pour déterminer l’indication et les gènes à tester. Le consentement écrit et éclairé du patient est obligatoire.

Genomic Board

Si nécessaire, les cas sont examinés par différents spécialistes sur une base interdisciplinaire et des recommandations sont formulées.

Étape 3
Icon Wassertropfen

Prélèvement

Un échantillon de sang est prélevé par le spécialiste et envoyé au laboratoire. Selon la situation, on peut également utiliser des frottis jugaux.

Étape 4
Icon DNA

Analyse en laboratoire

Les échantillons sont analysés dans un laboratoire certifié à l’aide de méthodes génétiques spécialisées, puis visualisés sur l’ordinateur à l’aide de programmes bioinformatiques. La durée de l’analyse est comprise entre 1 et 4 semaines, selon le diagnostic génétique.

Étape 5
Lunge_Icons_Grey-03

Évaluation et établissement d’un rapport

Le médecin prescripteur reçoit les résultats sous la forme d’un rapport écrit. Les patients reçoivent une copie du rapport après explication des résultats.

Étape 6
hirslanden-faszination-darm-antibiotika-dunkelgrau

Conseil génétique et recommandation de traitement individuel

L’expert en médecine génétique explique les résultats de l’analyse lors d’un entretien afin d’éviter toute mauvaise interprétation. Selon les résultats génétiques, un accompagnement complémentaire est dispensé par le médecin de famille ou le spécialiste. Selon la situation, d’autres mesures diagnostiques et/ou thérapeutiques individuelles sont proposées.