Les progrès de la médecine génomique et moléculaire nous permettent d’apporter des changements significatifs et durables à la santé humaine grâce à des prévisions plus précises, une prévention et une détection précoce personnalisées, et des traitements personnalisés.

La médecine de précision prend en compte la constitution génétique individuelle de chacun. Contrairement aux approches traditionnelles en médecine, la médecine de précision permet de rendre des formes de diagnostic et de traitement plus personnalisées et plus efficaces. Les patients ayant le même diagnostic ne reçoivent donc pas tous le même traitement, mais le traitement qui leur est adapté individuellement. L’objectif de la médecine de précision est donc d’offrir à chaque patient un traitement sur mesure au bon moment.

Hirslanden Precise offre des prestations dans les domaines suivants:

Diagnostic personnalisé

Diagnostic personnalisé - traitement individuel des maladies

Dans ce domaine, on effectue des analyses génétiques si une personne est déjà malade et qu’on soupçonne une maladie d’origine génétique. L’objectif est d’identifier ou d’exclure les causes génétiques, de permettre un diagnostic fiable et de favoriser un traitement approprié. Nous nous concentrons en particulier sur les maladies courantes telles que les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Une prévention personnalisée

Prévention personnalisée - Identification des risques

Les analyses génétiques servent également à déterminer la présence d’une prédisposition à la maladie, idéalement avant l’apparition des symptômes cliniques. L’accent est ici mis sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement opportun ou le planning familial. Dans les familles ayant une mutation génétique connue, l’analyse génétique est utilisée pour déterminer avec certitude si un membre de la famille a hérité ou non de la mutation. Si la variante est détectée, des mesures préventives et/ou un traitement appropriés peuvent être mis en place à un stade précoce. À cet égard, la création d’un plan de prévention individuel est importante. Mais les tests génétiques peuvent également être utilisés pour définir avec précision le choix d’un traitement médicamenteux (pharmacogénétique).

Planning familial personnalisé

Dans ce domaine, les personnes asymptomatiques ayant des antécédents familiaux positifs de maladie héréditaire récessive ainsi que, selon les résultats, leur partenaire, sont testées concernant la variante génétique connue pour causer la maladie dans leur famille, et sont conseillées sur le risque de maladie chez leurs enfants.

Développement personnalisé

Développement personnalisé - Améliorer le bien-être

Au-delà même du diagnostic et du traitement des maladies, les analyses génétiques peuvent potentiellement contribuer à améliorer le bien-être. Elles peuvent, par exemple, fournir des informations sur la manière dont les capacités personnelles ou les habitudes alimentaires peuvent être optimisées. Les patients présentant une variante génétique peuvent ainsi mieux planifier leur vie et gérer leur maladie. Lorsqu’une corrélation claire entre les découvertes génétiques et le mode de vie aura été établie, nous ajouterons ce domaine à nos services.