Calculateur d’IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport entre la taille et le poids du corps. Il s’agit d'une valeur indicative permettant d’orienter les mesures de prévention de la santé. Vous découvrirez ici les valeurs considérées comme normales, ainsi que les seuils de surpoids ou d’insuffisance pondérale.

Calculez votre IMC 

Veuillez saisir une valeur de poids réaliste.
Veuillez saisir une valeur d'IMC réaliste.
Veuillez saisir une valeur de taille réaliste.

Que signifie "IMC" ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur statistique représentant le rapport entre la taille et le poids du corps. Le calcul de l’IMC est une manière simple et rapide d’évaluer le poids d’un individu à l’aide de valeurs indicatives.

L’IMC sert de valeur de référence approximative pour déterminer le poids idéal. Mais il ne tient compte ni de la corpulence, ni du rapport entre masse musculaire et masse graisseuse. Il reste cependant une valeur normalisée, ainsi qu’une méthode simple et rapide d’évaluation du poids d’un individu, et permet de prévenir le risque du surpoids ou de l’insuffisance pondérale pour la santé.

Pour les enfants, les personnes âgées et les sportifs, dont le poids ne correspond pas à la moyenne, l’IMC ne peut pas être utilisé.

Qu’indique l’IMC? 

L’indice de masse corporelle (IMC) désigne le rapport entre la taille et le poids du corps. Sa valeur indique si le poids d’un individu est normal ou s’il est en surpoids ou en insuffisance pondérale.

L’IMC est une valeur indicative qui n'inclut pas certaines caractéristiques individuelles telles que la composition de la masse corporelle (graisse, muscle, densité osseuse, etc.). 

La formule de calcul de l’IMC 

L’indice de masse corporelle se base sur une formule mathématique simple. Il s’obtient en calculant le poids en kilogrammes, divisé par la taille en mètres au carré:

IMC = poids (kg) / taille (m)2

Exemple de calcul 

Un homme mesure 1,85 mètre pour 90 kilogrammes. Son IMC se calcule comme suit: 90 (kg) divisés par 1,85 (m)2; soit 26,3.

Une femme mesurant 1,63 mètre et pesant 53 kilogrammes présente quant à elle un IMC de 19,9.

L’âge influence le calcul de l’IMC, car le poids du corps augmente généralement avec l’âge. C’est pour cette raison que les adultes doivent se référer à différents tableaux d’évaluation, qui affichent des valeurs différentes pour chaque groupe d'âge.

Évaluer le résultat de l’IMC 

Pour évaluer l’indice de masse corporelle, il convient de se reporter aux tableaux élaborés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces tableaux présentent les valeurs en fonction de l’âge.

Chacun des tableaux de l’IMC compte ainsi quatre grandes catégories.

  • L’insuffisance pondérale
  • Le poids normal
  • Le surpoids
  • L’obésité (ou adiposité)

Au sein de ces catégories, se distinguent divers niveaux et degrés de sévérité (onze au total).

Reconnaître le surpoids 

Tous les kilos en trop ne sont pas nocifs pour la santé, mais un surpoids accroît à long terme le risque de développer de nombreuses maladies comme l’arthrose, l’artériosclérose, l’hypertension, le diabète et certaines formes de cancer. Outre des difficultés à respirer et des douleurs articulaires, cela peut également entraîner des troubles du métabolisme et des hormones sexuelles.

Reconnaître l’insuffisance pondérale 

Il y a insuffisance pondérale lorsque l’IMC est inférieur à 18,5. Dans ce cas, le corps présentant un risque de carences, le risque de maladie cardiovasculaire et d'ostéoporose est accru. Cela peut également altérer le métabolisme et le système immunitaire.

L’IMC permet d’identifier assez tôt tous ces risques pour la santé et de les réduire. Grâce à cet indice, il est possible de documenter la progression vers le poids idéal, notamment grâce à l’activité physique et à un changement d’alimentation.

Tableau de l’IMC* 

IMC
Classe de poids
Inférieur à 18,5
Insuffisance pondérale
18.5 - 24.9 Poids normal
25.0 - 29.9 Signe avant-coureur de surpoids  
30.0 - 34.9 Obésité niveau 1
35.0 -39.9 Obésité niveau 2
Supérieur à 40
Obésité niveau 3

* Source: Organisation mondiale de la santé Europe

IMC optimal en fonction de l’âge 

L’évaluation de l’indice de masse corporelle est influencée par l’âge. Le développement corporel des enfants et des adolescents n’étant ni simultané ni uniforme, l’IMC ne peut pas être utilisé chez les adolescents.

Avec l'âge, le pourcentage de graisse corporelle change généralement, ce qui explique pourquoi différentes valeurs indicatives s'appliquent aux différents groupes d'âge. L’IMC ne s'applique pas aux personnes âgées, car la taille et le poids du corps varient selon l’évolution de chacun et ne peuvent pas faire l’objet d'une moyenne.

Tableau de l’IMC en fonction de l’âge 

Âge
IMC optimal
19-24
19-24
25-34
20-25
35-44
21-26
45-54
22-27
55-64
23-28


* Source: National Research Council

L’IMC ne permet pas non plus d’évaluer la santé des athlètes, car leur masse musculaire supérieure à la moyenne fausse le rapport entre la taille et le poids. C’est ici la part de masse graisseuse qui est la valeur indicative la plus pertinente.