L'épaule & le coude

Comme le dit l'expression, une lourde charge pèse souvent sur nos épaules. Mais au sens physique également, certaines choses peuvent également peser sur les épaules.

L'épaule est donc un mécanisme de mouvement hautement complexe, au niveau duquel les facteurs les plus divers peuvent être rapidement déséquilibrés, que ce soit suite à un travail fréquent à hauteur d'épaules, à un coup contre l'épaule, à un maintien défavorable, à une élongation etc.

Sur la page suivante, vous en saurez plus sur l'épaule, le coude, ainsi que sur leurs pathologies et maux les plus fréquents. Trouvez également l'interlocuteur adapté à votre demande.

Q&A patients

Nos spécialistes répondent régulièrement aux questions des lecteurs dans les journaux, magazines et en ligne. Vous trouverez ici un résumé de quelques-unes de ces questions. Ces réponses ne constituent pas un diagnostic à distance. Les contributions sont d'ordre purement informatif et ne remplacent pas une visite chez le médecin. 

Douleurs dans l'épaule

«J'aimerais poser une question pour une collègue: elle a joué à la bagarre avec son neveu il y a trois mois de cela, mais soudainement, après un coup brusque de sa part, son épaule a craqué. Elle a alors ressenti des douleurs à l'épaule et ne pouvait plus s'allonger sur ce côté-là. Ses douleurs n'ont toujours pas disparu, et elle se réveille régulièrement la nuit à cause des douleurs, dès qu'elle se tourne sur l'épaule gauche. Depuis trois à quatre jours maintenant, elle a mal durant quasiment toute la journée et ne peut même plus étendre correctement le bras. Peut-il encore s'agir d'une contusion ou bien est-ce déjà quelque chose de plus grave?»

Malheureusement, les indications données sont encore trop peu spécifiques pour nous permettre un diagnostic présumé. Un événement aigu, comme ce fut visiblement le cas lors de cette petite bagarre, impose en règle générale une clarification immédiate. Il faut en premier lieu mettre en évidence ou exclure un déboîtement de l'épaule (luxation). En outre, un examen doit déterminer l'éventuelle présence d'une déchirure du tendon. Dans une telle situation, je recommande une clarification médicale spécialisée relativement rapide.
Dr Walter Seelig, Hirslanden Klinik Birshof, Münchenstein Bâle

Déchirure des ligaments dans l'épaule

«La compagne (78 ans) de mon père (domicilié à l'étranger) a été victime d'une chute il y a 10 semaines. Elle s'est déchiré les ligaments de l'épaule. Une opération est prévue. Une date d'opération n'est possible que dans 7 mois au plus tôt. Elle souffre de fortes douleurs, surtout la nuit. Elle fait principalement de la physiothérapie et prend des antalgiques avec les effets secondaires induits. Par ailleurs, des images échographiques étant disponibles, serait-il possible de les faire examiner par un spécialiste?»

D'après vos explications, je suppose qu'il s'agit ici d'une déchirure de la coiffe des rotateurs (déchirure des tendons internes). De nos jours, la majeure partie de ces opérations sont des opérations de routine. Pour évaluer une éventuelle reconstruction et les chances de réussite, un examen arthrogramme-IMR est en règle générale nécessaire. Les images d'échographie ne peuvent être interprétées que par la personne qui effectue l'examen. Une évaluation externe d'images de sonographie (images d'échographie) n'est pas possible. Dans la mesure où une opération s'impose (nécessaire et avec des chances de succès), elle peut en règle générale être réalisée assez rapidement en Suisse. La condition préalable requise est cependant une couverture d'assurance suffisante.
Dr Walter Seelig, Hirslanden Klinik Birshof, Münchenstein Bâle