On peut prévenir activement ou même lutter contre certaines affections de l’appareil locomoteur. En cas d’efforts prolongés, d’âge avancé ou d’activité sportive intense, il est possible d’éviter les problèmes affectant les articulations, les tendons, les ligaments ou les os. Cette prévention couvre plusieurs domaines. La prévention a pour objectif d’éviter les blessures et les affections, synonymes de restrictions au quotidien, au travail ou au sport.

Découvrez-en davantage sur la prévention et la prévoyance des blessures de votre appareil locomoteur, ainsi que sur nos compétences et trouvez ici l’interlocuteur adéquat.

Prévenir: Ce que vous pouvez faire

Il est important de pratiquer une activité physique mesurée, mais régulière pour entretenir les performances de notre appareil locomoteur. Découvrez ici comment utiliser la course à pied comme moyen de prévention, même pour les débutants.

En outre, veillez également à:

  • Surveiller votre poids. Vous pouvez calculer ici votre IMC et découvrir des informations supplémentaires.
  • Une alimentation équilibrée. Le sport intensif requiert un apport nutritionnel suffisant. Vous trouverez ici d’autres conseils sur l’alimentation et le sport.
  • Renoncer au tabac
  • Une consommation mesurée d’alcool
  • Appliquer des programmes de prévention des blessures musculosquelettiques
  • Ergonomie au travail sur la base des prescriptions de la SUVA et sécurité du travail
  • Programmes d’entrainement judicieux et variés pour les activités sportives, dont un diagnostic de performance pour une planification optimale des efforts et de la charge.

 

Un bilan de santé pour la détection précoce

Pour préserver la santé de votre appareil locomoteur, vous avez également la possibilité d'effectuer un bilan de santé. Effectués régulièrement, ces programmes de prévention aident à détecter précocement tout problème de santé et à définir les mesures thérapeutiques. Pour plus de sécurité.

Vous trouverez ici une liste de nos centres de bilan de santé et de leurs programmes de prévention.

Une prévention personnalisée

Avec Hirslanden Precise, nous proposons une gamme complète de services dans le domaine de la médecine génétique. Grâce à des méthodes innovantes, à des conseils et un accompagnement professionnels de prévention et au dépistage précoce, mais aussi grâce au diagnostic et au traitement, nous améliorons votre qualité de vie sur la base de votre constitution génétique unique. La médecine génétique apporte certitude et autodétermination quant à la santé. Ainsi, vous découvrez comment préserver les performances de votre appareil locomoteur et comment l’améliorer grâce à des mesures de prévention adaptées.