Que ce soit dans les bois ou le long des fleuves et des lacs, près d'un million de personnes, tous âges confondus, font de la course à pied chaque année en Suisse. Le bon entraînement ainsi qu'une alimentation adaptée permettent d'améliorer durablement les performances.

Cette sous-page vous offre des conseils précieux sur les exercices et l'alimentation. Découvrez en plus ce que cache une douleur au genou ou comment vous pouvez reprendre l'entraînement après une fracture à la jambe. 

Entraîner à la course à pied

Le bon entraînement pour la course à pied passe par un véritable apprentissage! Il s'agit bien sûr d'avoir une approche la plus efficace et la plus durable possible. Pour l'entraînement aussi, la santé doit toutefois rester une priorité, notamment pour éviter les blessures.

Échauffement & régénération

Conseils d'exercices d'ordre général: que ce soit avant ou après l'entraînement, il est essentiel de bien étirer ses muscles. Avant l'entraînement, les étirements servent surtout à l'échauffement musculaire. Après l'entraînement, ils constituent la première étape de régénération pour les muscles, permettent de stimuler la circulation et donc d'initier la phase de repos.

Renforcement

Des muscles puissants au niveau des pieds, des jambes et du tronc constituent pour les coureuses et coureurs la condition de base sine qua non permettant de courir vite sans risque de blessure.

Étirement

Que ce soit avant ou après l'entraînement, il est essentiel de bien étirer ses muscles. Avant l'entraînement, les étirements servent surtout à l'échauffement musculaire. Après l'entraînement, ils constituent la première étape de régénération pour les muscles, permettent de stimuler la circulation et donc d'initier la phase de repos.

Conseils

  • Épuiser au maximum l'éventail complet des mouvements.
  • En cas de blessures, n’exécuter que les exercices absolument indolores.
  • Varier le rythme en alternant séries lentes et séries rapides.
  • Faire les exercices si possible deux fois par semaine.
  • Malgré la tension, la respiration doit rester normale et régulière.
  • Pour les exercices des pieds: effectuer les exercices si possible pieds nus.
  • Intégrer toujours la musculation de manière ciblée à l'entraînement pendant l'hiver. 

Blessures

Les blessures de l'appareil locomoteur peuvent affecter la course à pied.  Dans cette rubrique, vous découvrez d'où peuvent venir les différentes douleurs, quelles sont les possibilités de traitement et comment vous pouvez vous remettre à la course sans douleur.

Que faire en cas de blessures aux genoux?

REPOS

Immédiatement après s'être blessé, cesser toute activité et immobiliser la jambe.

GLACE

Refroidir la genou blessé pour limitee les saignements et les tuméfactions.

COMPRESSION

Appliquer une bande de compression pour ralentir les saignements et réduir les ruméfactions.

SURÉVÉLATION

Demande de l'aide et surélever la jambe, si possible au-dessus du niveau du coeur, afin que la tension et la douleur diminuent et que le drainage sanguin réduise les tuméfactions.

Instabilité de la partie supérieure de la cheville

L’entorse du pied est souvent observée chez les sportifs. Quelles sont les causes d'une instabilité de la partie supérieure de la cheville, doit-on faire quelque chose en cas d’entorses régulières et est-on menacé par l’arthrose ? Le Dr Roman Flückiger répond à cette question ainsi qu’à d'autres dans la vidéo.

Ruptures du ligament croisé : que faire ?

La traumatologie traite des dommages accidentels de l'appareil locomoteur. Les blessures sportives, telles qu'une rupture du ligament croisé, font partie de cette catégorie. Le Dr Ellenberger explique le traitement d'un joueur de handball qui a dû se faire opérer à la suite d'une rupture.

Le genou du coureur expliqué

Vous pratiquez le jogging régulièrement et éprouvez rapidement une douleur aiguë ? Le Dr Wegmann examine de plus près le genou d’un coureur et présente le diagnostic typique d'un genou de coureur. Il explique comment apparaît la douleur et comment le genou du coureur peut être traité.

5 astuces de course sur le thème du corona & de la distanciation

La voie de transmission exacte du SarsCov2 n’est encore pas expliquée précisément. Aussi est-il toujours conseillé de garder ses distances en pratiquant la course. Voici 5 astuces à ce sujet.