Appendicite: premiers secours en cas d'urgence

L’appendicite est l’affection la plus fréquente de la cavité abdominale. Elle peut survenir à tout âge. Elle touche toutefois le plus souvent les personnes de 10 à 30 ans. Quels sont les symptômes et comment réagir en cas d'appendicite?

De quoi s'agit-il?

Qu'est-ce qu'une appendicite?

Une appendicite est une inflammation de l'appendice iléo-cæcal (petite excroissance du cæcum). L'appendice peut s'enflammer à la suite d'une obstruction ou d'une constipation. Les causes peuvent être multiples, comme des blocs durs de matières fécales, des vers, le contenu de l'intestin ou des corps étrangers (p. ex. des noyaux de fruit). Il arrive également plus rarement qu'une infection bactérienne ou un virus entraîne une appendicite.

Apprenez-en davantage sur la pathologie de l'appendicite.

 

Quels sont les signes?

Comment reconnaître une appendicite?

Les symptômes suivants peuvent indiquer une appendicite: 

  • Fortes douleurs abdominales, qui se décalent souvent rapidement sur le côté droit du bas-ventre
  • Nausées et vomissements 
  • Constipation ou diarrhée
  • Fièvre

Les symptômes évoqués ne surviennent pas systématiquement. Chez les jeunes enfants en particulier, les symptômes ne sont pas toujours clairs. 

Que faire?

Avec quelle rapidité faut-il réagir? 

Une appendicite évolue généralement de manière aiguë en quelques heures et nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. En effet, si l'on tarde trop à opérer, il existe un risque de perforation du péritoine, appelée péritonite, et de propagation de l'inflammation potentiellement fatale. 

Que faire en cas d'appendicite?

On ne peut pas traiter une appendicite soi-même. En cas de suspicion, une consultation médicale immédiate s'impose. Il est en outre recommandé de:

  • Ne pas appliquer de chaleur, car cela pourrait aggraver l'inflammation
  • Ne pas prendre d'antidouleurs dans la mesure du possible, pour que les symptômes de douleur typiques puissent être clairement identifiés lors de l'examen et que le diagnostic et le traitement puissent être initiés rapidement

Information sur l'opération de l'appendicite