Intoxication alimentaire: premiers secours en cas d'urgence

Si des germes tels que des bactéries se développent dans les aliments, cela peut entraîner une intoxication alimentaire. Quels sont les symptômes et que faire en cas d'intoxication alimentaire?

De quoi s'agit-il?

Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire? 

L'intoxication alimentaire est un trouble gastro-intestinal qui survient suite à la consommation d'aliments toxiques, souillés ou contaminés par des bactéries.

De manière générale, on distingue deux types d'intoxications alimentaires: l'intoxication alimentaire à proprement parler et l'infection alimentaire.

  • En cas d'intoxication alimentaire, la substance toxique est déjà présente dans les aliments.
  • En cas d'infection alimentaire, en revanche, des micro-organismes pénètrent dans l'organisme lors de l'ingestion des aliments et libèrent ensuite des toxines ou déclenchent eux-mêmes une infection.

Si les substances toxiques sont déjà présentes dans les aliments, les symptômes se manifestent généralement plus tôt que lorsque les micro-organismes libèrent des toxines une fois dans l'organisme ou provoquent une infection.

Quels sont les signes?

Comment reconnaître une intoxication alimentaire? 

Les symptômes suivants peuvent indiquer une intoxication alimentaire:

  • Douleurs abdominales, crampes abdominales
  • Diarrhée
  • Nausées, vomissements
  • Forte transpiration, fièvre

Ces troubles se manifestent généralement une à quelques heures après la pénétration des substances toxiques dans l'organisme. Il arrive souvent que d'autres personnes ayant mangé la même chose présentent les mêmes symptômes. 

 

Que faire?

Que faire en cas d'intoxication alimentaire? 

En cas d'intoxication alimentaire, il convient de procéder ainsi:

  • Boire beaucoup d'eau et de tisanes, la diarrhée entraînant une déshydratation
  • Des préparations riches en électrolytes disponibles en pharmacie ou des aliments de type bretzels salés ou biscottes vous aideront à stabiliser votre équilibre sodique
  • Garder le lit et dormir suffisamment

Une légère intoxication alimentaire disparaît habituellement d'elle-même en quelques jours.

Quand devez-vous consulter un médecin? 

Si les symptômes persistent plus de deux ou trois jours, en cas de fièvre ou de diarrhée sanguinolente et chez les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées ou encore les personnes dont le système immunitaire est affaibli, il est recommandé de consulter son médecin de famille.