Piqûre de tique: premiers secours en cas d'urgence

Dès que les températures montent, les tiques sont plus actives. Les piqûres de tiques sont non seulement pénibles, mais elles peuvent aussi être très dangereuses dans certaines circonstances. Comment bien retirer la tique et dans quels cas faut-il consulter un médecin?

De quoi s'agit-il?

Qu'est-ce qu'une piqûre de tique?

Une piqûre de tique passe généralement inaperçue, car elle ne provoque pas de douleurs. Il est donc judicieux de rechercher la présence d'éventuelles tiques sur tout le corps et sur les vêtements après un séjour dans la nature. Il convient d'examiner en particulier les aisselles, le cou, le creux des genoux et le pli des coudes, car les tiques aiment se nicher dans les endroits chauds et humides. Il est important d'identifier et de retirer la tique à temps, car plus la tique pompe du sang, plus elle peut transmettre des agents pathogènes à l'homme. 

Vecteur de maladies infectieuses

Si la tique est un vecteur de maladies infectieuses, elle peut transmettre deux maladies à l'homme: la borréliose et la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE, une méningite). 

La borréliose est la maladie la plus fréquemment transmise par les tiques. Si la borréliose est identifiée suffisamment tôt, elle peut généralement être traitée par antibiotiques. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des séquelles. La MEVE est également très dangereuse et peut entraîner, dans le pire des cas, une méningite mettant en jeu le pronostic vital. 

Que faire?

Comment bien retirer une tique?

La tique doit être retirée soigneusement et le plus vite possible après avoir été découverte:

  1. Présentez une pince au niveau de la tique, près de la peau (il existe aussi des pinces spéciales pour le retrait des tiques).
  2. Refermez la pince sur la tique, le plus possible au niveau de la tête, et veillez à ne pas écraser la partie arrière de la tique.
  3. Tirez la tique doucement vers le haut.
  4. Conservez la tique dans une petite boîte (en cas de suspicion de maladie, la tique pourra ainsi être analysée ultérieurement) et désinfectez la zone de la piqûre. Observez bien la zone de la piqûre dans les jours et semaines qui suivent. 

 

Quand consulter un médecin?

Quand faut-il consulter un médecin?

Il n'est généralement pas nécessaire de consulter un médecin après une piqûre de tique. Si les troubles suivants apparaissent, il faut impérativement consulter:

  • La tique n'a pas pu être retirée correctement ou une partie de la tique est restée dans la plaie.
  • Une rougeur plus importante se forme autour de la zone de la piqûre. 
  • Des symptômes grippaux apparaissent deux à trois semaines après la piqûre de tique.
  • Des maux de tête apparaissent deux à quatre jours après la piqûre de tique.