Chirurgie de la hanche et du genou

Le genou

La plus grande articulation de notre corps est en même temps la plus complexe.

Seulement l’harmonie parfaite des différentes structures anatomiques–ligaments, muscles, cartilage et os - assure stabilité, mobilité et réactivité, même pour les activités les plus exigeantes. Et ceci pendant de longues années et des millions et millions de pas.

Les sollicitations répétées du genou ou des traumatismes peuvent amener à des lésions nécessitant l’aide du chirurgien orthopédiste.

À la Clinique des Grangettes, des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du genou ainsi que des outils diagnostics et thérapeutiques de pointe sont à votre disposition afin de vous garantir un traitement optimal.

Les interventions les plus fréquemment effectuées concernent le traitement de l’arthrose du genou et des lésions ligamentaires et méniscales. Celles-ci sont réalisées par arthroscopie de manière minimalement invasives. Des ostéotomies permettent de corriger des défauts d'axes du membre inférieur. Les cas avanécs d'arthrose sont traités par la pose d'une prothèse totale ou uni-compartimentale. Le suivi et les changements de prothèses sont également pris en charge par nos chirurgiens. Les fractures et les instabilités de la rotule bénéficient également de traitements chirurgicaux de pointe.

La hanche

Une articulation très sollicitée

Les affections de la hanche peuvent être accidentelles ou dégénératives. La chirurgie conventionnelle permet de traiter les fractures, souvent causées chez les personnes âgées par l’ostéoporose. 

Les douleurs à la hanche peuvent également être causées par une usure importante du cartilage articulaire. La marche, la montée et la descente des escaliers, sont alors rendues difficiles et limitent les patients dans leur vie quotidienne. Les premiers traitements de l’arthrose de la hanche consistent en une prise régulière d’anti-douleurs ou d’infiltrations articulaires.

Une opération est toutefois souvent envisagée pour soulager les douleurs plus durablement. Les orthopédistes spécialistes remplacent alors l’articulation usée de la hanche par une prothèse. Cette opération répandue permet aux patients de retrouver rapidement une activité normale et une mobilité complète. La durée de vie des prothèses s’est considérablement allongée avec les avancées technologiques de ces dernières années et il n’est pas rare qu’une même prothèse reste en place pendant vingt ans.