Déroulement de votre séjour hospitalier

Vous devez passer au moins une nuit dans notre clinique. Nos collaborateurs et médecins sont disponibles 24h/24.

Avant votre séjour

Lorsque votre médecin vous aura enregistré auprès de la clinique, vous recevrez de plus amples informations ainsi que les formulaires d'admission et, si une anesthésie est nécessaire, le questionnaire d'anesthésie. Lorsque vous aurez rempli les formulaires et les aurez retournés à la clinique, votre enregistrement sera terminé.

La clinique demandera une garantie de prise en charge à votre compagnie d'assurance. À défaut, il vous sera demandé de verser un acompte avant votre admission à la clinique.  

Avant l'examen ou le traitement, le médecin traitant aborde avec vous le déroulement, habituellement lors d'une consultation à son cabinet, et vous explique en quoi consiste la thérapie ou l'examen. L'un de nos collaborateurs vous communiquera en temps utile des informations sur l'éventuelle préparation physique ou médicale.

Les informations les plus importantes figurent dans la liste de contrôle pour le séjour hospitalier.

Déroulement de votre séjour

Admission à la clinique

Le jour de votre arrivée à la clinique, merci de vous présenter à l'accueil. Nos collaborateurs vous accueilleront et vous fourniront des informations sur votre chambre de patient (téléphone, TV, radio, etc.), les espaces publics ainsi que le déroulement de vos journées. Vous serez ensuite accompagné jusqu'à votre chambre de patient ou dans le service concerné pour votre préparation. Votre date d'admission est fixée de manière que vous n'ayez pas à attendre.

Opération

En général, votre médecin vous communique tous les détails importants relatifs à votre opération avant votre séjour à la clinique. Les questions relatives à l'anesthésie peuvent être abordées le jour de l'admission ou pendant la consultation d'anesthésie.

Un membre du personnel infirmier vous emmènera au bloc opératoire dans votre lit. Vous y serez accueilli par un-e infirmier-ère anesthésiste qui vous préparera à la surveillance de votre respiration, de votre activité cardiaque et de votre circulation sanguine.  Avec l'anesthésiste, cette personne est également responsable de votre prise en charge pendant l'opération.

Lors d'une intervention chirurgicale sous anesthésie locale vous pouvez écouter votre musique à l'aide d'écouteurs pendant l'opération. Lors de certaines interventions chirurgicales, il est également possible de suivre, sur demande, le déroulement de l'opération sur un écran. Après une intervention chirurgicale sans anesthésie générale, vous êtes en général directement emmené dans votre chambre.

Après les interventions chirurgicales sous anesthésie générale ou sous certaines formes d'anesthésie locale, vous serez d'abord pris en charge dans l'unité de surveillance. Lors des interventions chirurgicales majeures, il est possible que l'on vous transfère en observation dans une unité de soins intensifs. Avec le personnel soignant, l'anesthésiste décide à quel moment vous serez transféré dans votre chambre. 

Sortie de la clinique

La date de sortie sera fixée en concertation avec votre médecin traitant et l'infirmier-ère. Avant votre sortie, votre médecin ou le personnel infirmier vous fournira des informations sur les éventuels médicaments à prendre. Si vous avez des questions concernant les soins à domicile (Spitex), les cures ou les aides techniques, adressez-vous à un membre du personnel infirmier. 

En général, les sorties ont lieu le matin avant 10h. 

Après votre séjour

Après votre traitement hospitalier, votre médecin de famille recevra un compte-rendu d'hospitalisation sur votre état de santé. Le suivi médical s'effectue en général chez votre médecin de famille ou chez un spécialiste. Si votre séjour à la clinique est complété par des soins de suite et de réadaptation, la clinique Hirslanden correspondante se chargera de votre enregistrement. 

Les différentes prestations