Votre séjourà la Klinik Beau-Site

En tant que patient, vous êtes au cœur de notre action.

Durant votre séjour, votre médecin traitant et les collaborateurs de la Klinik Beau-Site mettront tout en œuvre pour vous fournir les meilleurs soins médicaux et vous offrir un confort maximum. Nous voulons que vous vous sentiez bien chez nous.

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les préparatifs nécessaires et le déroulement de votre séjour chez nous.

Avant votre admission

Informations importantes pour votre enregistrement

Une fois que votre médecin vous a enregistré, vous recevrez un formulaire d'admission et éventuellement un questionnaire d'anesthésie. Pour une garantie de prise en charge dans les délais de la part de votre caisse d'assurance maladie, vous devez nous renvoyer par courrier les deux formulaires remplis ainsi qu'une copie de votre certificat d'assurance. Si la garantie de prise en charge n'a pas pu être confirmée avant l'admission à la clinique, un dépôt doit être versé. Dans ce cas, nous vous en informerons.

Plus d'informations sur la couverture d'assurance et prise en charge des coûts

Nous vous remercions d'informer le plus tôt possible le service d'admission des patients de vos besoins spécifiques, le cas échéant. Nous nous en chargerons.

Si vous ne connaissez pas encore votre heure d'admission, merci de nous contacter dès 14h la veille de votre intervention, au 031 335 33 66. Si votre admission a lieu un lundi, nous vous transmettrons les informations souhaitées dès le vendredi après-midi.

Médicaments

Afin de garantir votre médication pendant la durée de votre hospitalisation, nous vous prions d'apporter votre plan de médication actuel et les médicaments que vous prenez actuellement dans leur emballage d'origine, à des fins d'inventaire. Les piluliers déjà préparés (comprimés déjà conditionnés) ne sont pas adaptés. Si vous ne savez pas quels médicaments vous avez le droit de prendre le matin avant votre admission, merci de contacter votre médecin traitant.

Objets de valeur

Merci de ne pas apporter d'objets de valeur à la clinique, comme des bijoux ou d'importantes sommes d'argent. Nous déclinons toute responsabilité à cet égard. Vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort à la réception, contre quittance.

Votre admission

À l'attention des patients ambulatoires

Merci de vous présenter à la réception de la Klinik Beau-Site à l'heure d'admission convenue. À la clinique de jour, vous serez ensuite accueilli par nos spécialistes qui vous prépareront pour l'examen ou l'opération prévus.

À l'attention des patients stationnaires

Lors de votre admission à la clinique, merci de vous présenter à l'accueil. Pour des raisons d'organisation, il est possible que vous soyez admis à la clinique de jour. Dans ce cas, vous pourrez vous installer dans votre chambre après l'intervention. Les dates des examens médicaux sont déjà définies avant votre admission.

Merci de noter qu'en notre qualité d'hôpital de soins aigus, nous avons l'obligation générale d'accueillir les cas d'urgence, et que nous ne pouvons donc pas toujours garantir les dates des interventions programmées. Dans le cas d'interventions programmées, les assurés privés et semi-privés sont prioritaires pour l'obtention de rendez-vous d'admission et d'opération.

Opération

Avant l'examen ou l'opération

Le médecin traitant aborde avec vous le déroulement de l'opération avant le début de l'intervention. Un examen préliminaire est en outre réalisé avec le médecin anesthésiste. Le personnel soignant vous informe en temps utile des préparations supplémentaires. Merci de noter les points suivants pour la préparation personnelle de l'intervention:

  • Vous devez généralement être à jeun avant l'opération. Cela signifie que jusqu'à six heures avant l'intervention chirurgicale, vous pouvez consommer des aliments légers, et jusqu'à deux heures avant des liquides clairs (par ex. eau, thé); ensuite, vous ne devez plus ni boire ni manger. Nos médecins anesthésistes sont à votre disposition pour toutes vos questions.
  • Douchez-vous et n'utilisez ensuite plus de maquillage, ni de crème ou de lotion pour le corps.
  • Retirez vos boucles d'oreilles, bagues, pinces à cheveux, colliers et autres bijoux, y compris les piercings.
  • Retirez vos éventuelles prothèses dentaires, prothèses partielles, lentilles de contact et appareils auditifs.
  • En cas d'opération de la main, du bras, du pied ou de la jambe, merci d'enlever votre vernis à ongle, le cas échéant.
  • Selon le type d'intervention, il peut être nécessaire de raser la zone opérée.

L'examen ou l'intervention (patients ambulatoires)

Dès que vous êtes en salle d'examen ou d'opération, une équipe spécialisée expérimentée vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l'intervention.

L'examen ou l'intervention (patients stationnaires)

Lors d'un examen

En salle d'examen, l'équipe chargée d'effectuer l'examen vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l'intervention.

Lors d'une opération

Lors d'une opération, le personnel soignant vous amène au bloc opératoire dans votre lit. L'anesthésiste vous y accueille. Les méthodes d'anesthésie sont adaptées de manière optimale à votre état de santé, ainsi qu'à la nature et à la durée de l'intervention. Pendant toute l'intervention, l'équipe du bloc opératoire veille à votre sécurité et à votre bien-être.

Si l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale, vous pouvez écouter la musique que vous avez apportée avec des écouteurs. Selon l'intervention et si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le déroulement de l'examen ou de l'opération sur un écran.

Après l'examen ou l'intervention (patients stationnaires)

En unité de surveillance

Après une anesthésie générale ou locale, une équipe de professionnels spécialement formés vous accompagne dans l'unité de surveillance. Vous y ferez l'objet d'une surveillance 24h/24 à l'aide d'une technologie moderne. Votre anesthésiste est responsable de votre bien-être au cours des premières heures, et décide avec votre médecin traitant du moment de votre transfert dans le service normal.

 

Merci de noter que dans l'unité de surveillance, vous ne pouvez pas toujours bénéficier d'un lit conforme à votre statut d'assurance. Après certaines interventions ou certains examens sous anesthésie locale, vous pouvez être transféré directement dans votre chambre.

 

Dans l'unité de soins intensifs

Dans l'unité de soins intensifs, entièrement équipée, vous êtes pris en charge par des anesthésistes disposant d'une longue formation spécifique en médecine intensive. Le médecin traitant vous informe dans les meilleurs délais du déroulement de l'opération. Vos proches peuvent demander de vos nouvelles à tout moment par téléphone.

 

Gestion de la douleur

Les éventuelles douleurs survenant après l'opération peuvent être traitées par l'équipe anesthésiste selon une procédure personnalisée, en fonction de vos besoins et de votre état de santé. En font notamment partie, pour les grosses interventions, les procédures de gestion de la douleur contrôlées par le patient (PCA) ou les traitements via cathéter spécial (péridurale). Avant l'opération, votre médecin anesthésiste vous expliquera ces procédures en détail. Après l'opération, la réussite du traitement de la douleur est contrôlée dans le cadre de visites quotidiennes, et la suite de la procédure est décidée avec vous. Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de la douleur prescrit, veuillez le signaler au personnel infirmier.

Séjour

Suivi médical

Grâce à notre système de médecins accrédités, vous serez traité par votre médecin de confiance. Les médecins accrédités effectuent les diagnostics ainsi que les interventions et traitements thérapeutiques en clinique. Parallèlement, ils exercent dans leur propre cabinet. Ce sont tous des spécialistes expérimentés, qui vous garantissent un suivi médical optimal. Un médecin urgentiste est en outre présent à toute heure du jour et de la nuit. Une équipe de chirurgiens et d'anesthésistes est également de garde 24h/24.

En règle générale, votre médecin traitant vous rend visite tous les jours, pour répondre à vos questions et définir le suivi médical avec vous et l'équipe infirmière. Les heures de visite ne sont pas fixes.

Sortie

Après une intervention en ambulatoire

Après une intervention ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même, à condition que vous soyez réveillé, que vous n'ayez pas de douleurs et que votre état soit stable. L'heure précise de votre sortie est déterminée par le médecin anesthésiste, en concertation avec votre médecin traitant.

Nous vous recommandons de ne quitter la clinique qu'accompagné d'une personne adulte, que vous pouvez joindre dans les 24 prochaines heures. Pendant ce laps de temps, il est recommandé de ne pas conduire et de ne pas utiliser de machines dangereuses. Durant ces 24 heures, ne prenez pas non plus de décisions importantes sur lesquelles vous ne pourrez revenir.

Après une hospitalisation

Date de sortie

Votre date de sortie est définie en concertation avec votre médecin traitant et le personnel soignant. Nous vous remercions de quitter votre chambre au plus tard à 9h, pour nous permettre de la préparer pour les nouveaux patients. Les assurés privés ont la possibilité de se faire gratuitement reconduire chez eux par un service de limousine. Les Guest Relations se feront un plaisir de réserver le trajet pour vous.

Annonce de départ

Nous vous prions de signaler votre départ au personnel soignant et de remettre la carte de téléphone avec la fiche de sortie à la réception.

Cures et séjours de rééducation, soins à domicile

Si vous souhaitez un suivi, discutez-en suffisamment tôt avec votre médecin pour tout organiser. Si vous le souhaitez, notre service social vous aidera à planifier la période qui suivra votre séjour à l'hôpital.

Délivrance de médicaments et aide

Avant votre sortie, votre médecin ou votre infirmier vous informeront des médicaments que vous devrez prendre. Vous pouvez acheter directement à la clinique les produits physiothérapeutiques.

Enquête auprès des patients

Dans tout ce que nous faisons, nous prêtons attention au bien-être de nos patients, que ce soit pour la prise en charge médicale et les soins, mais aussi pour l'hôtellerie et la restauration. Vous êtes le mieux placé pour déterminer dans quelle mesure nous atteignons cet objectif. Après votre séjour, vous recevrez donc un questionnaire de satisfaction, par e-mail ou par courrier. Nous vous remercions de votre soutien.