2014, une année florissante pour la Clinique des Tilleuls

La liste cantonale des hôpitaux 2014 a donné lieu à une concentration accrue des possibilités de traitement pour la Clinique des Tilleuls. Le fait que celle-ci affiche néanmoins un accroissement de l’effectif de ses patients démontre que sa stratégie de développement mise sur des spécialités médicales porteuses. Dans les domaines de la chirurgie orthopédique, de la neurochirurgie, de la chirurgie et de la gynécologie/obstétrique, le nombre de patients hospitalisés est en hausse de 2,8%. Quant aux naissances – au nombre de 584 –, elles ont connu une réjouissante augmentation de l’ordre de 12% ; la maternité de l’établissement jouit d’une excellente réputation et reste l’adresse de référence pour les accouchements. Les secteurs ambulatoires de la radiologie et de l’ophtalmologie sont eux aussi en plein essor.

Les patients passent en moyenne 4,26 jours en clinique, en bénéficiant de services de première classe. La durée d’hospitalisation baisse d’année en année, et 2014 n’a pas fait exception à la règle.

Grâce à l’augmentation de ses patients, la Clinique des Tilleuls a vu son chiffre d’affaires s’accroître de 0,8% par rapport à l’année précédente, et cela en dépit d’un baserate diminué de 160 francs. Le résultat d’entreprise de 0,9 mio. de francs est légèrement supérieur à celui de l’exercice 2013 (0,8 mio. de francs). Une rétrospective réjouissante de l’exercice écoulé a donc pu être présentée aux actionnaires lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée hier.

La Clinique des Tilleuls se pare pour le futur. Elle œuvre activement à son développement dans le cadre de son masterplan. En 2014, son centre de radiologie a fait peau neuve, avec l’installation et la mise en service d’un troisième appareil d’imagerie par résonance magné- tique (IRM) à haute performance et le réaménagement de la zone d’attente et d’accueil, devenue nettement plus lumineuse et avenante. C’est dans le courant de cette année que vont débuter les travaux de construction de l’annexe nord, laquelle permettra d’agrandir la division de soins privée, de développer le service de physiothérapie et d’optimiser les processus au sein du bloc opératoire et de l’unité de surveillance et de soins intermédiaires IMC (Intermediate Care). L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour 2017. Par ailleurs, aux fins d’améliorer les conditions d’accès à la clinique, le parking souterrain sera agrandi – ce que les habitants du quartier des Tilleuls ne manqueront pas eux aussi d’apprécier, du fait de la diminution du trafic lié à la recherche de places de stationnement.

Il va de soi que la Clinique des Tilleuls continue en outre à investir massivement dans la qualité. Elle est titulaire de certifications selon les normes ISO 9001:2008, EFQM et SLH (Swiss Leading Hospitals) et mène actuellement un projet dans le cadre de l’approche « Lean Hospital ». 

Pour tout complément d’information :
Dr rer. pol. Hanspeter Frank, directeur de la Clinique des Tilleuls, tél. 032 366 43 60.

La Clinique des Tilleuls en bref (état au 31.12.2014)
En 2014, 5'501 patients ont été hospitalisés, 36'844 ont été traités en mode ambulatoire dans l’établissement. 584 bébés y ont vu le jour. 23'439 journées de soins ont été fournies. La durée moyenne de séjour par patient a été de 4,26 jours (année précédente : 4,36 jours). Etant donné que la Clinique des Tilleuls a investi des ressources considérables dans le renouvellement de son infrastructure au cours de l’exercice écoulé, les amortissements portés au bilan consolidé ont augmenté de 0,4 mio. pour atteindre 6,2 mio. de francs. Les charges globales se sont élevées à 82,3 mio. de francs ; avec des recettes de 83,2 mio., la clinique affiche donc un bénéfice de 0,9 mio. de francs. La proportion d’assurés complémentaires et de surclassements a avoisiné les 43%. 81 médecins agréés et 427 collaboratrices et collaborateurs occupant l’équivalent de 309 postes à plein temps travaillent à la Clinique des Tilleuls. Celle-ci propose en outre 70 places de formation dans le secteur médical, ainsi que dans d’autres domaines. 

Contact pour les médias

Responsable communication
Bettina Widmer-Renfer
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Crêt-des-Fleurs 105
2501 Bienne