Centre du sommeil des Tilleuls - Poser un diagnostic tout en dormant

Le Schlafzentrum Linde (Centre du sommeil) ouvre ses portes dans ses nouveaux locaux le 30 août 2018. Issu du laboratoire du sommeil des Tilleuls et désormais indépendant, ce centre de compétences pour la médecine du sommeil a appartenu à la Hirslanden Clinique des Tilleuls jusqu’à mi-2018.

Le Schlafzentrum Linde (Centre du sommeil) a emménagé en août dans ses locaux rénovés du Campus des Tilleuls, situés au Chemin Creux 30 à Bienne. Placée sous la direction du Docteur Urs Aebi, l’équipe interdisciplinaire comprend des pneumologues et des neurologues et offre des diagnostics complets de haute qualité, des traitements et une instruction des patients présentant toutes les formes de troubles du sommeil.

« La fatigue diurne et les problèmes de fatigue excessive sont souvent dus à des troubles de sommeil nocturne », indique le Docteur Aebi, médecin spécialisé en pneumologie, « dans la plupart des cas, une seule nuit suffit pour poser le diagnostic. »

Le Schlafzentrum Linde (Centre du sommeil) explore les dysfonctionnements de l’était de sommeil et de veille, ainsi que toutes les formes de perturbations qui interviennent durant le sommeil (somnambulisme, cauchemars, ronflements, etc.) selon les techniques et connaissances les plus récentes de la recherche sur le sommeil. L’éventail des examens est vaste : observation et mesure de l’oxygénation, des ronflements, de la respiration, de la fréquence cardiaque, des mouvements et de la position du corps, polysomnographie avec analyse intégrée du sommeil (EEG) et vidéosurveillance par infrarouge.

Le Schlafzentrum Linde (Centre du sommeil) est le seul centre de médecine du sommeil accrédité par la Société Suisse de Recherche sur le Sommeil, de Médecine du Sommeil et de Chronobiologie (SSRSMSC) dans la région Bienne – Seeland – Jura bernois.

À propos de la Clinique des Tilleuls

La Hirslanden Clinique des Tilleuls est un établissement privé qui occupe une position de pointe dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Figurant sur la liste des hôpitaux du canton de Berne, la Clinique fait partie du groupe de cliniques privées Hirslanden depuis juin 2017. Ses spécialités médicales englobent la médecine interne, l’orthopédie, la chirurgie générale, la chirurgie abdominale et la chirurgie de la colonne vertébrale, la gynécologie et l’obstétrique ainsi que l’oncologie. En 2017, 6’200 patients stationnaires et 38’840 patients ambulatoires y ont été soignés, tandis que 660 bébés y ont vu le jour. Plus de 80 médecins accrédités travaillent à la Clinique qui occupe plus de 530 collaboratrices, collaborateurs et apprentis. La Hirslanden Clinique des Tilleuls dispose de 119 lits stationnaires, d’un ambulatorium (clinique de jour) avec une clinique d’admission, d’un service d’urgences, d’une unité de surveillance Intermediate Care, de six salles d’opération ainsi que d’un service de physiothérapie, d’un centre de radiologie, d’un centre d’anesthésiologie et d’un centre d’ophtalmologie avec sa propre salle d’opération.

À propos du Groupe de Cliniques privées Hirslanden

À partir du 1er juillet 2017, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 16 instituts de radiologie et 4 instituts de radiothérapie. Le groupe compte plus de 2000 médecins accrédités ainsi que 9920 collaborateurs et collaboratrices, dont 484 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical dans ce pays et son chiffre d’affaires représente 1704 millions de francs suisses pour l’exercice 2016/17. Au 31.03.2017, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 466'000 jours de soins à plus de 100'000 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la façon suivante: 44,8% sont titulaires de l’assurance obligatoire de soins, 31,2% d’une assurance semi-privée et 24,0% d’une assurance privée.

Contact pour les médias

Responsable marketing et communication
Bettina Widmer-Renfer
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Crêt-des-Fleurs 105
2501 Bienne