La Clinique des Tilleuls poursuit sa croissance

La Clinique des Tilleuls a une fois de plus clôturé un exercice réussi, achevant une étape stratégique importante avec la fin des travaux de sa nouvelle annexe. Celle-ci permet une réévaluation sensible de l’offre de prestations. Les effectifs de patients ont également augmenté.

En 2016, la Clinique des Tilleuls a mis en oeuvre une grande partie de son « Masterplan » et modernisé son infrastructure. La nouvelle annexe a été réalisée conformément au plan et inaugurée au printemps 2017. Outre un nouveau service privé de 20 chambres, la création d’un espace de physiothérapie de plus de 500 m2 et l’aménagement d’un service de soins continus (IMC – Intermediate Care), la partie ambulatoire s’est trouvée agrandie.

Afin d’utiliser efficacement les installations ainsi créées, la Clinique des Tilleuls œuvre continuellement à l’optimisation de son portefeuille de prestations, à l’amélioration des processus opérationnels et au recrutement d’autres médecins agréés compétents. Plusieurs médecins spécialistes ont pris leurs fonctions à la Clinique l’année dernière, et la direction générale a renforcé son équipe et ses compétences avec l’arrivée d’une nouvelle responsable médicale, d’un nouveau responsable des soins infirmiers ainsi que d’un responsable du service des urgences et de la co-prise en charge interniste des patients hospitalisés.

Croissance des effectifs des patients et bon résultat financier
En dépit des grands projets de construction, la Clinique des Tilleuls a pu augmenter les effectifs des patients par rapport à l’année 2015 de près de 5 %. Le secteur stationnaire a enregistré une croissance du nombre des cas dans plusieurs domaines spécialisés ; le secteur ambulatoire s’est distingué par de bons résultats, notamment en provenance du service d’ophtalmologie. Enfin, le nombre de naissances est à nouveau à la hausse, avec 660 enfants qui ont vu le jour à la Clinique en 2016 (année précédente : 626).

La croissance des effectifs des patients a un impact positif sur le résultat financier : la Clinique des Tilleuls SA enregistre une augmentation de presque 6 % de son chiffre d’affaires. Le béné- fice se monte à CHF 1,360 million, l’EBITDA (résultat d’exploitation avant résultat financier, impôts, amortissements et réévaluations) à 8,4 millions.

« Für Ihr Wohl. En personne »
Les mesures prises courant 2016 dans le domaine des infrastructures et du recrutement de personnel spécialisé ont contribué à renforcer le positionnement de la Clinique en tant qu’établissement privé de premier choix dans la région. Fidèle à son slogan « Für Ihr Wohl. En personne », la Clinique créé une véritable plus-value pour ses patiente.

La Clinique des Tilleuls SA en bref (état au 31 décembre 2016)
6043 patientes et patients ont bénéficié de soins stationnaires, 38 446 de soins ambulatoires. 660 enfants sont nés à la Clinique. La durée moyenne de séjour est de 4,24 jours par patient. Le chiffre d’affaires se monte à CHF 90 863 millions. La Clinique des Tilleuls dispose de 95 lits (avant l’inauguration de la nouvelle annexe), d’un centre de radiologie et d’anesthésie ainsi que d’un service d’urgences, de sept blocs opératoires et d’un service de physiothérapie. 84 médecins spécialistes agréés ainsi que 440 collaborateurs et collaboratrices (soit 323 postes à plein temps) travaillent à la Clinique des Tilleuls. En 2016, 78 jeunes personnes ont suivi un apprentissage ou une formation continue à la Clinique, dans des domaines médicaux et non-médicaux.

Contact pour les médias

Responsable communication
Bettina Widmer-Renfer
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Crêt-des-Fleurs 105
2501 Bienne