La Clinique des Tilleuls solidement engagée sur le chemin de la croissance

Toujours lancée sur la voie du succès, la Clinique des Tilleuls affiche une augmentation de plus de 5 % des patients hospitalisés en 2015 ; dans le même temps, son chiffre d’affaires a progressé de 3,2 %, pour atteindre CHF 85,862 millions. Le bénéfice net de l’établissement, d’un montant de CHF 1,010 millions, est nettement supérieur à celui réalisé l’année précé- dente. Avec sa solide assise financière, la Clinique des Tilleuls se trouve résolument en pleine expansion. Au cours de l’exercice écoulé, de nombreuses mesures de développement et d’optimisation opérationnelles indispensables ont pu être mises en œuvre. La pose de la première pierre a marqué le début de la construction du nouveau corps de bâtiment. Et dans le domaine de la gestion qualité, l’établissement biennois fait partie des rares hôpitaux suisses à avoir obtenu quatre étoiles dans le cadre de l’évaluation EFQM.

Accroissement de l’effectif des patients
Une fois de plus, la Clinique des Tilleuls peut faire la rétrospective d’une année réussie. En 2015, 5'791 patients y ont été hospitalisés, ce qui correspond à une hausse de 5,3 % par rapport à l’exercice précédent. C’est en chirurgie orthopédique et en gynécologie/obstétrique que la progression a été la plus sensible. La médecine interne a également connu une réjouissante évolution. La part des patients au bénéfice d’une assurance complémentaire – de l’ordre de 42 % – est restée stable. Quant à la maternité, elle peut se targuer de rencontrer un franc succès, puisque 626 bébés y sont nés, soit 42 de plus qu’en 2014.

Résultat financier à l’avenant
2015 a également été une bonne année sur le plan financier : avec un chiffre d’affaires de CHF 85,862 millions (+ 3,2 %), la Clinique des Tilleuls a réalisé un bénéfice annuel de CHF 1,010 millions (année précédente : CHF 902 769), ce qui lui permet de verser un dividende de 10 % à ses actionnaires. L’EBITDA (résultat avant intérêts passifs, impôts et amortissements comptables) s’élève à 9,1 % du chiffre d’affaires.

La qualité, but suprême de l’établissement biennois
Partout et dans tous les domaines, la qualité et la gestion de la qualité sont en point de mire. La Clinique des Tilleuls n’est pas en reste. Soucieuse d’appliquer systématiquement des normes de qualité très élevées, elle est l’un des rares établissements hospitaliers de Suisse à s’être vu décerner en la matière la distinction « Reconnaissance pour l’Excellence » (4 étoiles) dans le cadre du système de management de la qualité défini par l’EFQM (European Foundation of Quality Management). Dans les statistiques nationales réalisées par l’ANQ concernant la satisfaction des patients, la Clinique des Tilleuls se classe dans les premiers rangs.

Renforcement du Conseil d’administration
Lors de l’assemblée générale du 15 juin 2016, les actionnaires ont élu un nouveau membre au sein du Conseil d’administration du groupe Tilleul en la personne du Dr Jérôme Tschudi, spé- cialiste en chirurgie FMH, spéc. chirurgie viscérale, médecin agréé auprès de la Clinique des Tilleuls depuis 1997.

La Clinique des Tilleuls construit son avenir
L’établissement est actif sur plusieurs fronts. C’est au printemps 2017 que la clinique prévoit d’inaugurer sa future annexe nord, actuellement en construction. Ce nouveau bâtiment comprendra notamment deux unités de soins privées, une spacieuse unité de surveillance et de soins intermédiaires IMC (Intermediate Care Station), ainsi qu’un vaste espace dédié à la physiothérapie et à l’entraînement médical. Quant au projet d’agrandissement du parking souterrain, il est encore en phase de planification.

En matière de soins médicaux, la Clinique des Tilleuls est une référence dans la région Bienne / Seeland / Jura bernois et elle s’emploie en permanence à renforcer son positionnement stratégique. Elle investit d’une manière ciblée dans des infrastructures et des techniques médicales de pointe, de manière à pouvoir en tout temps mettre à la disposition de ses patients, médecins agréés, collaboratrices et collaborateurs des moyens et des procédés ultramodernes. L’offre de prestations de la Clinique des Tilleuls est ouverte à toutes les catégories d’assurance, tant pour les hospitalisations planifiées que pour la prise en charge d’urgence. La Clinique des Tilleuls figure sur la liste des hôpitaux du canton de Berne.

Un nouveau site internet plus convivial et un corporate design remanié confèrent à la clinique une identité visuelle ancrée dans l’air du temps. Elle dispose ainsi des meilleurs atouts pour relever les enjeux et défis communicationnels. 

La Clinique des Tilleuls en bref (état au 31 décembre 2015)
En 2015, 5‘791 patients ont été hospitalisés, 36‘608 ont été pris en charge en mode ambulatoire dans l’établissement. 626 enfants y sont venus au monde. La durée moyenne de séjour par patient a été de 4,31 jours. Avec un chiffre d’affaires de CHF 85,862 millions, la clinique a bouclé l’exercice avec un bénéfice de CHF 1,010 millions ; l’EBITDA s’élève à 9,1 %. La part des patients au bénéfice d’une assurance complémentaire ou d’un surclassement était de 42 %.

La Clinique des Tilleuls dispose de 95 lits, d’un centre de radiologie et d’anesthésiologie, d’un service des urgences, de cinq salles d’opération et d’un service de physiothérapie. 82 médecins agréés et 429 collaboratrices et collaborateurs occupant l’équivalent de 322 postes à plein temps travaillent à la Clinique des Tilleuls. En 2015, celle-ci proposait en outre 77 places de formation dans le secteur médical, ainsi que dans d’autres domaines.

Contact pour les médias

Responsable marketing & communication
Bettina Widmer-Renfer
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Crêt-des-Fleurs 105
2501 Bienne