La Clinique des Tilleuls inaugure sa nouvelle annexe

Après un an et demi de travaux de construction, la Clinique des Tilleuls inaugure sa nouvelle « aile de bâtiment 17 », principalement destinée aux patients bénéficiant d’une assurance complémentaire d’hospitalisation. Elle conforte ainsi sa position d’établissement privé de pointe de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. En plus de deux unités de soins spécialisées, la nouvelle annexe abritera une unité ultramoderne de soins intermédiaires (Intermediate Care) avec salle de réveil, ainsi qu’un service de physiothérapie attrayant, ouvert à toutes les catégories d’assurés.

C’est le 24 mars 2017 que la Clinique des Tilleuls inaugurera officiellement sa nouvelle aile de bâtiment. Le lendemain 25 mars, de 10 h 00 à 16 h 00, aura lieu une Journée portes ouvertes, qui donnera à la population l’occasion de jeter un œil derrière les coulisses : tandis que les médecins fourniront un aperçu de leurs méthodes de traitement, des visites guidées permettront aux personnes intéressées d’en apprendre davantage sur les secteurs de la médecine, des soins infirmiers, du personnel et de l’intendance et de se faire une idée de l’architecture et des caractéristiques techniques du nouveau bâtiment. Placée sous la houlette du chef Reinhold Karl, la brigade de cuisine de la clinique se chargera de sustenter les visiteuses et visiteurs.

La nouvelle annexe de forme cubique représente une pièce maîtresse du masterplan de rénovation architecturale et d’optimisation organisationnelle de l’établissement biennois. Conçu et réalisé par le bureau de planification générale et d’architectes IttenBrechbühl, le bâtiment de quatre étages constitue la face nord du complexe hospitalier, lequel a été ouvert en 1954 et agrandi dans les années 1964 et 1996 à 1999.

Diverses affectations réparties sur quatre étages
Aux premier et deuxième étages, vingt chambres spacieuses et confortables, aux normes d’aménagement supérieures, sont à la disposition des patients semi-privés et privés, ainsi qu’un espace lounge – ce qui répond aux attentes en hausse de ces catégories de patients. Grâce à cette extension, la Clinique des Tilleuls étend sa capacité d’accueil à 120 lits.

Au rez-de-chaussée se trouve l’unité de soins intermédiaires IMC (Intermediate Care), dotée d’une salle de réveil. L’IMC est une unité de soins spéciale, qui se situe entre une unité de soins intensifs et une unité de soins classique. Elle est directement reliée aux quatre salles d’opération du corps de bâtiment 99, ce qui permet un transfert rapide et efficace des patients.

Le service de physiothérapie de la Clinique des Tilleuls se présente sous ses nouveaux atours au rez-de-jardin. A l’instar des autres étages, il se distingue par son aménagement raffiné et ses teintes avenantes. Avec ses 12 cabines, dans lesquelles peuvent être dispensés différents traitements, et son centre d’entraînement médical ouvert au public, il propose une offre très diversifiée à l’intention des patients ambulatoires et hospitalisés de toutes les catégories d’assurances, ainsi que pour les patients autopayeurs.

Par ailleurs, le parking agrandi de l’établissement ouvrira ses portes fin avril 2017. Ses 50 places de stationnement supplémentaires contribueront notablement à l’optimisation des conditions de circulation dans le quartier des Tilleuls.

Journées portes ouvertes de la nouvelle annexe de la Clinique des Tilleuls : samedi 25 mars, de 10 h 00 à 16 h 00. 

La Clinique des Tilleuls en bref (état au 31 décembre 2016)
En 2016, l’établissement a accueilli 6‘043 patients hospitalisés et en a traité 38'446 en mode ambulatoire. 660 bébés y ont vu le jour. La durée moyenne de séjour en clinique était de 4,24 jours par patient. Le chiffre d’affaires s’est élevé à CHF 90,863 mio.

La Clinique des Tilleuls dispose de 95 lits (avant l’ouverture de la nouvelle aile de bâtiment), d’un centre de radiologie, d’un centre d’anesthésiologie, d’un service des urgences, de sept salles d’opération et d’un service de physiothérapie.

84 médecins agréés travaillent à la Clinique des Tilleuls, qui occupe 434 collaboratrices et collaborateurs pour un équivalent de 347 postes à plein temps. En 2016, l’établissement a offert à 78 jeunes personnes une place de formation initiale ou de formation continue dans des secteurs médicaux et non-médicaux. 

 

Contact pour les médias

Responsable communication
Bettina Widmer-Renfer
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Crêt-des-Fleurs 105
2501 Bienne