Record du nombre de bébés à la Hirslanden Clinique des Tilleuls

C’est à précisément 21h28, le 25 novembre, qu’est né Florin Yannick, le 700e bébé à voir le jour à la Clinique des Tilleuls cette année. Un record qui n’avait plus été atteint depuis longtemps – et l’année n’est pas encore terminée.

« L’accouchement a été laborieux, mais tout s’est bien passé et nous sommes comblés » ont indiqué les jeunes parents à propos de leur premier enfant. Le petit garçon mesure 50 cm et pèse 2970 g.

Serge Reichlin, Directeur, et Barbara Bigler, responsable maternité, ont été parmi les premiers à féliciter chaleureusement les heureux parents. « Ce millésime avec ce grand nombre de naissances restera dans les annales de la Clinique » a précisé le Directeur de la Hirslanden Clinique des Tilleuls. « Nous sommes très satisfaits du nombre croissant de naissances, car cela montre que les futurs parents apprécient notre offre et nos services. »

La prise en charge individuelle de l'enfant, de la mère et des deux parents avant, pendant et après l'accouchement est au centre des préoccupations de l'équipe de la maternité de la Hirslanden Clinique des Tilleuls. Pendant la grossesse, nous proposons des cours de préparation à l'accouchement, des consultations de sages-femmes et des examens prénataux en étroite collaboration avec le ou la gynécologue en charge. Pendant et après l'accouchement, une équipe de gynécologues, pédiatres, sages-femmes et infirmières s'occupent de la mère et de l'enfant. Pour la période suivant la sortie de la maternité, le service de physiothérapie propose des cours de gymnastique postnatale. Les locaux, qui seront prochainement agrandis suite au nombre élevé de naissances, nos chambres confortables et notre service personnalisé contribuent au fait que mère, enfant et partenaire ne manquent de rien et se sentent parfaitement à l'aise et en sécurité.

À propos de la Clinique des Tilleuls

La Hirslanden Clinique des Tilleuls est un établissement privé qui occupe une position de pointe dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Figurant sur la liste des hôpitaux du canton de Berne, la Clinique fait partie du groupe de cliniques privées Hirslanden depuis juin 2017. Ses spécialités médicales englobent la médecine interne, l’orthopédie, la chirurgie générale, la chirurgie abdominale et la chirurgie de la colonne vertébrale, la gynécologie et l’obstétrique ainsi que l’oncologie. En 2017, 6’200 patients stationnaires et 38’840 patients ambulatoires y ont été soignés, tandis que 660 bébés y ont vu le jour. Plus de 80 médecins accrédités travaillent à la Clinique qui occupe plus de 530 collaboratrices, collaborateurs et apprentis. La Hirslanden Clinique des Tilleuls dispose de 119 lits stationnaires, d’un ambulatorium (clinique de jour) avec une clinique d’admission, d’un service d’urgences, d’une unité de surveillance Intermediate Care, de six salles d’opération ainsi que d’un service de physiothérapie, d’un centre de radiologie, d’un centre d’anesthésiologie et d’un centre d’ophtalmologie avec sa propre salle d’opération.

À propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 18 cliniques réparties dans 11 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 4 centres médicaux ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Au 31.03.2018, le groupe comptait plus de 1'680 médecins accrédités ainsi que 9'635 collaborateurs et collaboratrices, dont 461 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical au niveau national, et son chiffre d'affaires s'élève à 1'735 millions de francs suisses pour l'exercice 2017/18. Au 31.03.2018, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 473'343 jours de soins à plus de 102'903 patients stationnaires. Les patients se répartissent de la manière suivante : 47,9% sont assurés en division commune, 29,7% sont titulaires d’une assurance semi-privée et 22,4% d’une assurance privée.

Contact pour les médias

Responsable marketing et communication
Bettina Widmer-Renfer
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Crêt-des-Fleurs 105
2501 Bienne