Une belle distinction pour la Clinique des Tilleuls :4 étoiles EFQM viennent récompenser l’excellence de son management de la qualité

La Clinique des Tilleuls s’est vu décerner la « Reconnaissance pour l’Excellence » avec 4 étoiles EFQM (European Foundation for Quality Management) : une distinction remarquable, que seul un petit nombre d’entreprises ont obtenue en Suisse et qui constitue pour l’établissement un important jalon sur la voie de l’amélioration continue.

Le programme de reconnaissance EFQM propose un accompagnement ciblé aux entreprises et aux organisations désireuses d’exceller dans leurs activités et de s’acheminer vers la « Business Excellence ». Les processus et les prestations de ces entreprises sont évalués au travers de plusieurs étapes clairement définies, dans le but de les soutenir dans leur développement.

La Clinique des Tilleuls a toujours accordé une très grande importance au management de la qualité. C’est ainsi qu’elle satisfait depuis des années aux normes de certification ISO 9001:2008. Mais la direction géné- rale de l’établissement entend poser à la clinique et à son personnel des exigences encore plus élevées. C’est la raison pour laquelle elle a introduit en 2009 le modèle de qualité EFQM, utilisé dans toute l’Europe. Après avoir rempli les critères qui lui ont permis d’atteindre le premier niveau du programme de reconnaissance EFQM – « Engagement vers l’Excellence » –, elle a obtenu en 2013 la distinction « Reconnaissance pour l’Excellence » avec 3 étoiles.

A l’issue de l’évaluation menée en ce mois de novembre 2015 par des assesseurs externes assignés par la SAQ (Swiss Association for Quality), partenaire nationale de l’EFQM, la Clinique des Tilleuls peut maintenant se prévaloir d’une quatrième étoile. La distinction « Reconnaissance pour l’Excellence 4* » récompense les efforts mis en œuvre par la clinique pour optimiser en permanence ses processus et ses prestations. Cette haute distinction, particulièrement motivante, marque une étape importante dans le développement de l’entreprise, dans la mesure où c’est sur elle que se fonderont les prochaines démarches d’amélioration continue. La direction générale est fière des performances réalisées par les équipes de tous les services et départements.

Modèle de management global, le modèle EFQM d’Excellence permet d’avoir une vue globale sur l’entreprise. Il favorise ainsi le développement continu, l’amélioration durable de la qualité des prestations et la réussite économique. Cette année, en Suisse, seules quatre entreprises ont obtenu la distinction « Reconnaissance pour l’Excellence 4* ». L’une d’elles est la Clinique des Tilleuls.

Pour de plus amples informations, on pourra se référer au site www.swissbex.ch.

Renseignements: Dr rer. pol. Hanspeter Frank, directeur de la Clinique des Tilleuls 032 366 43 60 hanspeter.frank@kliniklinde.ch

La Clinique des Tilleuls
La Clinique des Tilleuls est l’établissement privé de pointe de la région Bienne – Seeland – Jura bernois. Chaque année, quelque 5'500 patients y sont hospitalisés et près de 37'000 personnes y sont traitées en mode ambulatoire. Résolument bilingue, la clinique couvre pratiquement toutes les spécialités de la mé- decine moderne et possède un service d’urgence ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Membre des Swiss Leading Hospitals, elle s’engage à satisfaire à des normes de qualité très strictes dans tous les domaines. Outre un encadrement médical et des soins infirmiers de premier ordre, elle offre à ses patients un confort hôtelier particulièrement élevé et une atmosphère chaleureuse, dans le souci permanent de rendre leur séjour aussi agréable que possible, et cela quelle que soit leur catégorie d’assurance.

 

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