Une médaille d'argent pour les cuisiniers de Hirslanden

A l’occasion des Jeux olympiques culinaires de Stuttgart, l’équipe « Hirslanden Culinaryteam Bernoise » a livré une solide performance et obtenu une médaille d’argent pour l’épreuve du jour. Les quatre cuisiniers de l’équipe Hirslanden ont manqué le podium olympique de peu – leurs 88 points les placent au sixième rang dans la catégorie Restauration Collective. L’équipe du Danemark est championne olympique, tandis que la médaille d’argent est remportée par l’équipe de Finlande et que la médaille de bronze revient aux Cuisiniers militaires suisses de Thoune.

L’équipe Hirslanden Culinary Team Bernoise, constituée du chef d’équipe Marco Andres, de la pâtissière Miranda Fessler, tous deux du Salem Spital de Berne, de Tobias Jaberg et de Stefanie Jenni, tous deux de la Clinique des Tilleuls de Bienne, a participé à l’Olympiade des Cuisiniers/IKA de Stuttgart du 14 au 20 février 2020. L’équipe a préparé un menu pour 120 convives, composé d’une entrée sous forme de salade et d’amuse-bouches, d’un plat principal avec au choix de la viande, du poisson ou une variante végétarienne, et un dessert. Les éléments proposés s’inspirent du thème des „racines“. Les cuisiniers Hirslanden ont intégré de nombreux produits du terroir suisse dans leur menu, comme par exemple du sandre de Frutigen, du Toblerone pour la mousse au chocolat ou encore la fameuse Boule de Belp.

Les équipes ont été évaluées par un jury de cuisine international. Outre le goût, la mise en place, la préparation, y compris l’hygiène et l’organisation, la composition du menu et la présentation ont également été prises en considération. Au final, la jeune équipe a obtenu 88 points sur 100 possibles.

«Je suis très satisfait de la performance de notre équipe», a déclaré Tobias Jaberg. «Aucun membre de l’équipe n’a commis d’erreur et nous avons encore pu nous améliorer par rapport à la répétition principale».