Service de conseil en nutrition de la Klinik St. Anna

Manger, c'est bien plus qu'absorber des nutriments et satisfaire des besoins de base

Pour nous, les hommes, manger est synonyme de joie, de plaisir, de détente et de volupté. Nous associons aux repas et à la nourriture quelque chose de très personnel, intimement lié à la tradition, la famille ou l'amitié. Chaque individu développe, au fil de sa vie, sa propre façon de manger, avec ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.

Manger lorsque l'on est malade ou hospitalisé

La chose la plus normale du monde, comme les repas quotidiens, peut devenir un véritable défi ou une vraie contrainte. Il arrive que l'on ne parvienne plus à s'alimenter. Nos plats préférés n'ont plus le même goût. Le simple fait de manger, déglutir et digérer peut devenir douloureux. Une pathologie peut nécessiter un régime particulier. Notre appétit et notre envie de manger peuvent disparaître.

L'alimentation est essentielle à la survie

Une alimentation équilibrée satisfaisant tous les besoins est la base de la guérison. Trop peu manger peut entraîner une dénutrition. Une dénutrition entraîne des complications, réduit la qualité de vie, a une incidence négative sur le pronostic et prolonge l'hospitalisation. L'objectif de l'équipe nutritionniste est de garantir un traitement nutritionnel optimal et de le surveiller. Le diagnostic, l'état nutritif et le métabolisme sont ici pris en compte. La nutrition clinique signifie adapter l'offre de repas quotidienne, recourir à des compléments alimentaires, à l'alimentation artificielle par sonde ou perfusions.

Prise en charge ambulatoire

L'équipe nutritionniste prend en charge les patients en ambulatoire en les alimentant artificiellement à la maison en collaboration avec HomeCare pour la nutrition clinique, Spitex et le service de repas à domicile.

Par ailleurs, des médecins accrédités et des médecins de famille de la région envoient des patients dans le service de conseil en nutrition de la Klinik St. Anna pour les diagnostics les plus divers.

    Klinik St. Anna
    Service de conseil en nutrition et thérapie nutritionnelle clinique
    St. Anna-Strasse 32
    6006 Lucerne
    F +41 41 208 35 99