Stroke Unit Klinik St. Anna

L'AVC – une urgence absolue

L'accident vasculaire cérébral ou AVC (parfois "attaque cérébrale" dans le langage courant) désigne une lésion cérébrale due à un trouble circulatoire du cerveau. La cause est le plus souvent la présence d'un caillot sanguin dans les vaisseaux alimentant le cerveau. Les cellules du cerveau sont en partie lésées et détruites de manière irréversible. Selon la localisation du trouble circulatoire, les symptômes peuvent être très différents. Ils peuvent se manifester sous les formes suivantes:

  • Paralysie

  • Troubles sensoriels

  • Troubles de la parole

  • Problèmes de compréhension

  • Problèmes d'orientation

  • Troubles de l'équilibre

Plus le traitement intervient à un stade précoce, plus la chance est grande que ces troubles disparaissent. Plus la circulation sanguine est interrompue pendant longtemps, plus les dommages seront importants. C'est pourquoi l'AVC est une urgence absolue (au même titre que l'infarctus), où chaque minute compte.


Signes annonciateurs d'un AVC

Un AVC est généralement précédé d'un accident ischémique transitoire (AIT). Les troubles indiqués ci-dessus ne se produisent alors que de manière temporaire (parfois pendant quelques minutes seulement) et disparaissent totalement. Comme l'AIT annonce généralement la survenue d'un AVC, il est là aussi impératif de consulter immédiatement un médecin pour un examen approfondi.


La Klinik St. Anna dispose depuis de nombreuses années d'une solide expérience dans le diagnostic et le traitement des patients victimes d'un AVC. La clinique a toujours au moins un lit de libre pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral, quelle que soit leur classe d'assurance.


Hospitalisation d'urgence

Les patients ou leurs proches peuvent nous joindre directement par téléphone 24h/24 et demander leur admission au centre d'urgence de la Klinik St. Anna, au


T +41 41 208 44 44


Naturellement, les patients peuvent aussi être admis via leur médecin de famille, le médecin urgentiste ou le service de secours du 144. Néanmoins, étant donné qu'en cas d'AVC il faut agir vite, il est conseillé de se faire admettre directement.

 

Stroke Unit Klinik St. Anna

Dans la Stroke Unit, tous les départements spécialisés impliqués dans le diagnostic et le traitement des AVC sont réunis (neurologie, service d'urgence, radiologie, unité de soins intensifs, unité de lits spécialisée pour patients victimes d'AVC, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, conseil en nutrition et service social. Selon les besoins, d'autres spécialistes en cardiologie, gériatrie ou autres disciplines sont également impliqués). Toutes les disciplines travaillent sur la base de directives et de processus concertés, standardisés et interdisciplinaires. Une équipe de direction élargie interdisciplinaire de la Stroke Unit se réunit à intervalles réguliers afin de contrôler et optimiser les processus, discuter des questions de qualité, élaborer des objectifs et vérifier leur réalisation, définir des formations continues et bien plus encore.  

Notre Stroke Unit Klinik St. Anna est certifiée par la SFCNS