Mammographie de dépistage au Praxiszentrum am Bahnhof, Berne

Chaque année, 5'500 femmes développent un cancer du sein en Suisse, et près de 1'400 d'entre elles en meurent. La mammographie de dépistage est particulièrement indiquée pour les femmes à partir de 50 ans, le risque augmentant avec l'âge: 8 femmes sur 10 sont âgées de plus de 50 ans au moment du diagnostic de cancer du sein. L'examen radiographique des seins, ou mammographie, est actuellement la principale méthode pour déceler un cancer du sein débutant chez les femmes âgées de plus de 50 ans (source: liguecancer.ch).

 

Ultramoderne et discret

Le Praxiszentrum am Bahnhof est l'un des 13 sites qualifiés du canton autorisés à pratiquer la mammographie de dépistage. L'examen est pratiqué au moyen d'un appareil ultramoderne dans un cadre discret.

Notre équipe formée se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur la mammographie de dépistage, mais aussi à vos questions d'ordre général sur le cancer du sein. N'hésitez pas à nous contacter au T +41 31 335 50 00.

Connaissez-vous le programme de la Ligue bernoise contre le cancer?

Sur mandat du canton de Berne, la Ligue bernoise contre le cancer propose à toutes les femmes de plus de 50 ans de se soumettre tous les deux ans à une mammographie de dépistage. Les participantes au programme paient seulement une franchise de CHF 20,00.– pour l'examen.

Vous trouverez des informations détaillées relatives à ce programme sur le site Internet de la Ligue bernoise contre le cancer.

Examen de prévention mammographie

Un nodule n'étant palpable qu'à partir de 1 à 2 cm, il est judicieux de procéder à une mammographie à intervalles réguliers. Dans le canton de Berne, toutes les femmes à partir de 50 ans reçoivent une invitation du programme bernois de dépistage précoce du cancer du sein. Cet examen de prévention est facultatif. Notre équipe de médecins vous conseille d'effectuer l'examen de dépistage indépendamment de vos antécédents familiaux. Cet examen permet d'évaluer si d'autres examens sont nécessaires.

Autopalpation des seins

Symptômes

L'apparition d'un nodule dans le sein constitue souvent le premier signe d'un cancer du sein. Les dépressions (petits creux dans le sein) ou les rougeurs de la peau doivent également être prises au sérieux et faire l'objet d'un examen. Une modification de la taille des seins, un "eczéma" persistant de l'aréole ou un écoulement (sanglant) par le mamelon peuvent être d'autres anomalies. Des gonflements sensibles des ganglions lymphatiques de l'aisselle située du même côté que le sein apparaissent à un stade avancé de la maladie.

Autopalpation des seins

Les examens de prévention chez le gynécologue et l’autopalpation régulière des seins aident à déceler des modifications à un stage précoce. En cas de modification sensible ou visible des seins, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Autres diagnostics

Outre l'examen clinique (palpation), on utilise également des techniques d'imagerie (mammographie, échographie, éventuellement technique de résonance magnétique) et on procède à des prélèvements de tissus (biopsies / stéréotaxie). Les résultats de ces examens déterminent la procédure à adopter. Nous discutons en détail de toutes les étapes avec la patiente et répondons à toutes ses questions.

Questions relatives à l'examen

La mammographie est une forme particulière d'examen radiographique. Elle est considérée comme la meilleure méthode de dépistage précoce du cancer du sein (carcinome mammaire). Elle permet de détecter de très petites tumeurs à un stade précoce, avant même qu'elles soient palpables sous forme de nodules ou de durcissements. Les petites calcifications (microcalcifications), qui peuvent correspondre à un stade précancéreux, sont bien visibles à la radiographie sous forme de taches blanches. Elles sont un signe de modification des tissus.

Qui procède à la mammographie?

Ce sont des personnes spécialisées en MTRA ES et ayant suivi une formation complémentaire spéciale pour cet examen et pour le contact avec les patientes.

Comment puis-je me préparer à l'examen?

Pour l'examen, remplissez le questionnaire de santé du programme de screening du sein du canton de Berne, et apportez-le avec votre carte d'assurée à l'examen. Pour ne pas fausser les résultats de l'examen, n'utilisez pas de déodorant ni de poudre ou de lotion pour le corps le jour du dépistage. Ne portez pas non plus de bijoux sur le haut du corps (collier, etc.).

Comment se déroule l'examen?

Pour le cliché, le sein est positionné entre l'appareil de radiographie et une plaque photographique, puis délicatement comprimé avec une plaque de compression pendant quelques secondes. Plus le sein est comprimé, mieux le cliché pourra être analysé, et plus l'exposition au rayonnement sera limitée. Deux clichés de chaque sein sont réalisés dans différentes positions. La mammographie en soi dure 15 minutes au maximum, et la compression du sein ne dure que quelques secondes.

Des douleurs sont possibles, mais sans danger

Il est possible que la brève compression du sein entraîne de légères douleurs, qui ne présentent toutefois aucun danger. Informez les spécialistes MTRA ES responsables si les douleurs ressenties sont trop importantes. Après l'examen, un radiologue examine minutieusement les radiographies. Après une bref entretien, vous pourrez rentrer chez vous.

Quand suis-je informée du résultat de l'examen?

Nous vous communiquons par écrit le résultat de l'examen dans un délai de huit jours ouvrables. Si vous le souhaitez, nous informons également votre médecin-conseil.

Quelle dose de radiation implique cet examen?

Comme c'est le cas pour tout examen impliquant des rayons X, une grossesse doit être exclue. Pour la mammographie, l'exposition aux rayons X est faible.

Informations complémentaires

Vous trouverez de plus amples informations sur la mammographie dans la brochure du canton de Berne.

Inscription

Vous avez été invitée

Vous avez reçu par courrier une invitation à participer au programme bernois de dépistage précoce du cancer du sein.

- Prenez directement rendez-vous auprès du Praxiszentrum am Bahnhof: T 031 335 50 00

- Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur www.screeningdusein-berne.ch, ou contacter le centre par téléphone en appelant gratuitement le numéro 0800 313 24 24.

Vous n'avez pas encore reçu d'invitation

Si vous avez déjà décidé de vous soumettre à une mammographie et ne souhaitez pas attendre une invitation, vous pouvez contacter le centre par téléphone en appelant gratuitement le numéro 0800 313 24 24.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander une invitation sur www.screeningdusein-berne.ch (Inscription et gestion de rendez-vous: "Je souhaite recevoir une invitation").