Tomodensitométrie

La tomodensitométrie est un procédé très moderne d'images par coupes. Un tube à rayons X tourne avec son unité de prise de vues autour du patient, qui est allongé sur la table d'examen. Le tube émet des rayons en forme de faisceaux ou de cônes qui radiographient le corps du patient et qui sont captés par les détecteurs opposés de l'unité de prise de vues, avant d'être transmis à l'ordinateur. Contrairement à la radiographie dite par projection (rayons X traditionnels), qui crée des clichés en deux dimensions, le CT scan produit des images de coupe en trois dimensions, offrant ainsi un aperçu plus précis de l'intérieur du corps.

Les détails les plus fins grâce à un appareil ultramoderne

L'institut de radiologie du Praxizentrum Düdingen est équipé d'un appareil de CT scan moderne de dernière génération. L'appareil "Somatom Definition AS64" de Siemens offre de nombreuses possibilités diagnostiques. Il dispose des derniers matériels et logiciels, et permet de diminuer jusqu'à 50 % des radiations.

Comment puis-je me préparer à l'examen?

Abstenez-vous de manger durant les trois heures qui précèdent l'examen. La consommation d'eau et la prise de médicaments sont autorisées. Pour les examens des organes du ventre et du bassin, vous devrez éventuellement boire un produit de contraste oral pour améliorer l'évaluation du système digestif. À cet effet, vous serez convoqué 60 minutes avant le début de l'examen.

Signalez impérativement toute allergie, insuffisance rénale, maladie de la thyroïde ou hypersensibilité à l'iode au médecin réalisant l'examen ou au spécialiste de radiologie médicale.

Il est également important que vous apportiez pour l'examen vos résultats de laboratoire actuels (valeurs rénales et thyroïdiennes).

Comment se déroule l'examen?

Vous êtes étendu sur une table d'examen qui sera déplacée dans une structure en forme d'anneau. De là, plusieurs clichés de coupe de votre corps seront réalisés par rayons X. Pour certains examens, il vous sera nécessaire de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Vous serez informé par microphone.

Pour la plupart des examens, un produit de contraste est injecté aux patients dans une veine du bras. Cela permet d'obtenir de meilleurs contrastes sur les clichés et de mieux évaluer les organes et les vaisseaux sanguins. La sensation de chaleur que vous pouvez ressentir à l'injection est tout à fait normale. Les produits de contraste utilisés aujourd'hui sont généralement bien tolérés et rapidement éliminés par les reins.

La durée de l'examen est d'environ 20 minutes.

Un suivi est-il nécessaire?

Après l'injection du produit de contraste, vous devez boire beaucoup pour que le produit soit éliminé le plus rapidement possible de votre corps.