Imagerie par résonance magnétique

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un procédé d'imagerie moderne qui permet de créer des images de coupe en trois dimensions, comme avec la tomodensitométrie (CT scan). Toutefois, l'IRM ne fonctionne pas avec des rayons X et n'émet donc aucune radiation. L'IRM utilise un champ magnétique qui réagit aux atomes d'hydrogène (protons) du corps.

Notre appareil IRM ultra moderne "Aera 1.5 T" de Siemens offre toutes les applications aujourd'hui possibles, avec un grand confort pour le patient.

Comment puis-je me préparer à l'examen?

Veuillez impérativement nous informer si vous avez un stimulateur cardiaque, un neurostimulateur ou des stents, des clips en tous genres, des prothèses de hanche ou de genou, ou une valve cardiaque artificielle. Signalez-nous également toute grossesse ou tout problème de claustrophobie. Dans ce dernier cas, il est possible de mener l'examen en prenant un calmant, mais son administration exige un bilan plus précis.

Comme la qualité d'image est considérablement altérée par les objets métalliques, on vous priera, le jour de l'examen, de renoncer au maquillage, aux ombres à paupières et aux lotions corporelles scintillantes, car ils contiennent souvent de minuscules particules de métal.

Comment se déroule l'examen?

Un technicien en radiologie médicale viendra vous chercher dans la salle d'attente et vous accompagnera au vestiaire. Vous y déposerez vos vêtements, à l'exception de vos chaussettes et de votre slip, ainsi que tous vos bijoux, votre montre, vos piercings, vos épingles à cheveux, etc. Vous pourrez déposer vos bijoux et vos objets de valeur dans un casier se trouvant dans votre vestiaire. Nous vous remettrons une tenue spéciale adaptée à l'IRM.

Une IRM dure de 20 à 45 minutes. Pendant ce temps, vous êtes allongé sur une table d'examen dans l'appareil IRM clair et bien ventilé. L'examen est accompagné de forts bruits de cognement; c'est pourquoi nous vous remettrons des bouchons d'oreille ou un casque permettant d'atténuer le bruit. Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter de la musique pendant l'examen. Vous ne devez absolument pas bouger, afin que nous obtenions une qualité d'image optimale.

Un suivi est-il nécessaire?

Non, sauf après la prise d'un calmant. Dans ce cas, nous vous informerons en conséquence.