Radiologie conventionnelle

Dans le cadre de la radiologie conventionnelle (clichés de radiologie normaux), nous prenons des radiographies du squelette et des organes internes.

Nous utilisons la technique de radiologie numérique comme forme moderne de la radiologie conventionnelle. Les rayons X sont ainsi directement convertis en informations numériques et traités sous forme d'image qui peut être travaillée et évaluée à l'ordinateur. Les radiographies numériques sont de meilleure qualité et moins irradiantes que les clichés conventionnels non numériques.

Comment puis-je me préparer à l'examen?

Avant l'examen, vous devez dégager la région du corps à examiner.

Comment se déroule l'examen?

Dans le cadre d'un examen radiologique, on réalise dans la plupart des cas deux clichés de l'organe correspondant.

Pour obtenir une image de bonne qualité, on vous demandera de bloquer votre respiration pour certains clichés.

Quelle dose de radiation implique cet examen?

La dose de radiation d'une radiographie des poumons, par exemple, correspond environ à la radiation reçue après une journée passée à 3'000 mètres d'altitude et à une fraction de la radiation après un vol transatlantique. Les rayons X ne sont pas stockés par le corps. Le corps ne devient pas non plus radioactif avec les rayons X. Il n'y a aucun effet nocif sur d'autres personnes.

Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être, vous ne devez pas passer d'examen radiologique dans la mesure du possible. Si une radiographie est quand même requise, veuillez impérativement informer le médecin traitant de votre état.

Un suivi est-il nécessaire?

Non.