Clinique d'orthopédie Lucerne

L'orthopédie est l'enseignement des maladies et des blessures de l'appareil de soutien et de l'appareil locomoteur. Cette désignation a été définie par Nicolaus Andry (1741). Elle tire son étymologie du grec et signifie "Enfant droit, éducation des enfants (au sens physique et moral)".

La traduction littérale montre parfaitement l'origine de la réflexion et de l'action orthopédique. Le diagnostic des maladies orthopédiques se base sur la connaissance de la statique et de la posture de l'homme par rapport à son axe. Elle tient compte des séquelles d'une mauvaise posture, d'un déséquilibre prolongé de la prise d'appui ou d'une musculature modifiée qui interviennent bien souvent plusieurs années plus tard.

Un bon diagnostic est ici la base d'un bon traitement. Votre histoire personnelle et un bon examen clinique constituent la base nécessaire à l'identification de l'origine de vos troubles.

En complément, des radiographies sont souvent nécessaires afin de mieux comprendre les processus internes de l'organisme. Parfois, d'autres techniques de diagnostic sont également utilisées, comme la tomodensitométrie (CT scan), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que des examens électrophysiologiques afin de pouvoir poser un diagnostic individuel. Notre laboratoire de biomécanique orthopédique et d'analyse des mouvements nous permet de répondre à certaines questions spécifiques.

De par la structure organisationnelle et les possibilités dont dispose St. Anna im Bahnhof, vous bénéficiez de liaisons directes et de la collaboration interdisciplinaire entre collègues radiologues, physiothérapeutes, dermatologues, rhumatologues, médecins sportifs et spécialistes de la colonne vertébrale.